Le 16 mars 2011 s'est tenue une table ronde étudiante, organisée par le comité étudiant de Figura, intitulée «La traversée de la bande dessinée». Avec la participation de Carolane Verreault-Côté (Concordia), Eric Bouchard (UQAM), Gabriel Tremblay-Gaudette (UQAM) et Maxime Galand (UQAM). La table ronde était présidée par Valérie Cools.
À l’instar de Jacques Samson, on peut considérer la lecture d’une bande dessinée à la fois comme «cartographie et [comme] traversée d’un territoire neuf.» En effet, lire une bande dessinée implique toujours l’inférence d’un système de codes nécessaire à l’organisation du récit. Mais si d’innombrables œuvres, de toutes époques, témoignent de cette capacité qu’a l’art séquentiel de réinventer ses propres paradigmes -contraignant son lecteur à une perpétuelle exploration en terra incognita -, on ne peut ignorer l’existence de codes qui, bien que mouvants, n’en sont pas moins largement partagés. Ainsi la «cartographie» du lecteur se limite-t-elle souvent à une simple reconnaissance en territoire balisé.
Cette table ronde se veut une exploration du lieu tout particulier qu’est la bande dessinée. Comment la case, la page, la double page ou le livre, qui s’offrent au lecteur comme autant d’espaces à traverser, dirigent-ils le trajet et le mandat de la lecture? Du shōnen au récit autobiographique, suivant ou non les conventions, comment la bande dessinée fait-elle «système», selon l’expression de Thierry Groensteen? Les participants de cette table ronde, qui consacrent leur thèse ou leur mémoire à la bande dessinée, ouvriront la discussion autour de ces questions.
Programme de la table ronde
Cliquez sur le titre d'une communication pour accéder à l'archive.
- Gabriel Tremblay-Gaudette. «Go Ahead and Try to Scan This! Matérialités et manipulations de bandes dessinées hétéroclites»
- Maxime Galand. «Asterios polyphonique: exploration d'Asterios Polyp de David Mazzucchelli»
- Carolane Verreault-Côté. «L'autobiographie en bande dessinée autobiographique: une trinité problématique»
- Eric Bouchard. «La syntaxe tabulaire en manga»
Organisation de la table ronde
Le comité étudiant de Figura est constitué de quatre étudiants membres du Centre (de l’UQAM et de l’Université Concordia), élus annuellement. Le mandat du comité consiste premièrement à organiser des événements permettant de rassembler les membres étudiants de Figura, afin de faciliter les échanges entre ces derniers. Ces événements peuvent aller des échanges académiques (tels que notre journée d’étude annuelle) à des rencontres plus informelles.
Le deuxième volet du mandat du comité est d’assurer certains aspects de la liaison entre Figura et ses membres étudiants, notamment concernant le financement des projets. D’une manière générale, le rôle du comité est d’être à l’écoute des étudiants et de les assister dans leurs démarches et leurs initiatives. Les suggestions et propositions de la part des membres étudiants de Figura sont donc les bienvenues.
Les tables rondes du comité étudiant de Figura ont pour mission de donner aux jeunes chercheurs l'occasion de présenter leurs travaux et d'en discuter entre étudiants en partageant des intérêts similaires.
L'autobiographie en bande dessinée autobiographique: une trinité problématique«Depuis les années 1990, il y a paradoxalement une vague de publications qui s'inspirent du vécu, du quotidien, de l'intime. On glisse vers le neuf, mais on s'inspire du quotidien.» |
Asterios polyphonique: exploration d'«Asterios Polyp» de David Mazzucchelli«Asterios Polyp est le dernier livre de David Mazzucchelli, sorti en 2009. Le dernier roman graphique important de Mazzucchelli était l'adaptation de City of Glass de Paul Auster qu'il avait écrit conjointement avec Paul Karasik, sous la direction artistique de Art Spiegelman. Je vais à présent abstraire Asterios Polyp de tout ce contexte pour m'attarder à la bande dessinée elle-même.» |
La syntaxe tabulaire en manga«Comment se déconstruit la stricte lecture linéaire en mange dans les cas où les planches présentent plutôt une syntaxe tabulaire? Il s'agit d'une pratique initiée à la fondation du manga moderne qui s'est développé avec l'émancipation du shojo manga dans les années 1970 pour ensuite déborder dans certains shonen des années 1980.» |
«Go Ahead and Try to Scan This!»: Matérialités et manipulations de bandes dessinées hétéroclites«Ma présentation portera sur un aspect de la lecture en apparence si banal qu'il est relégué au rang des automatismes qu'on omet de considérer dans les études littéraires. La lecture s'accomplit par trois actions distinctes et complémentaires: la manipulation, la compréhension et l'interprétation. C'est la manipulation qui m'intéressera ici.» |