Le 27 janvier 2015 s'est tenue une table ronde étudiante organisée par le comité étudiant de Figura intitulée «Hybridité matérielle et culturelle: de l'altérité à la spatialité dans la littérature contemporaine».
Portant sur la représentation de la violence dans certaines productions s'intéressant au continent africain, cette table ronde était animée par Marie-Pierre Bouchard, Maude Lafleur et Valérie Fiset, qui présentaient leurs travaux respectifs sur le sujet.
Enregistrements d'une table ronde organisée par le comité étudiant de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, au sujet de l'héritage du postmodernisme et leurs points de vue sur les courants dominants de la scène littéraire américaine.
Afin de poursuivre la discussion entamée lors de la conférence Salon Double de Daniel Grenier, le comité étudiant de Figura, a invité Joëlle Gauthier, Daniel Grenier et William S. Messier à analyser la posture hipster dans la littérature américaine contemporaine.
Les participants de cette table-ronde étudiante de Figura sont Laurence Côté-Fournier, Christian Guay-Poliquin, Julien Lefort-Favreau, Anne-Sophie Legendre-Girard et Simon Levesque. Ils font état de leurs travaux respectifs sur la littérature française contemporaine.
Le 13 avril 2011 s'est tenue une table ronde, organisée par le comité étudiant de Figura, intitulée «La matérialité du livre d'artiste». Avec la participation d'Andrée-Anne Dupuis-Bourret, Gabriel Tremblay-Gaudette et Céline Huyghebaert.
Il est indéniable que le numérique a transformé nos modalités de création et de réflexion littéraire, visuelle et artistique. Cependant, nos rapports envers le texte et l’image en sont-ils pour autant aussi radicalement changés qu’on le présume souvent?
Cette table ronde se veut une exploration du lieu tout particulier qu’est la bande dessinée. Comment la case, la page, la double page ou le livre, qui s’offrent au lecteur comme autant d’espaces à traverser, dirigent-ils le trajet et le mandat de la lecture?