Journée d'étude
Université du Québec à Montréal

Le blogue littéraire: nouvel atelier de l'écrivain

Vendredi 27 Janvier 2012

Le 27 janvier 2012 a eu lieu, à l'Université du Québec à Montréal, une journée d'étude intitulée «Le blogue littéraire: nouvel atelier de l'écrivain». L'événement a été organisé par Bertrand Gervais, professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM, et Simon Brousseau, doctorant au Département d'études littéraires de l'UQAM.

La croissance du nombre de blogues et la diversité des pratiques qui ont lieu dans la blogosphère modifient considérablement le paysage littéraire, rendant nécessaire une réflexion approfondie quant aux différents aspects de la littérature bouleversés par ces pratiques, tant du côté de l’édition, de la création que de la réception. Le but de cette journée d'étude est de réfléchir aux blogues en tant que support d’écriture permettant de développer et d’accueillir des textes littéraires et/ou des projets artistiques. Il s’agira d’explorer les différentes possibilités esthétiques et médiatiques liées à ce support, mais également de déterminer en quoi le cyberespace, en accueillant des écritures qui contournent les instances de légitimation traditionnelles, vient reconfigurer plusieurs facettes du phénomène littéraire.

Chacune des communications de la journée est disponible en fichier audio. De plus, les 2 fichiers PDF attachés ci-bas sont les résultats du fil de conversation de la journée sur Twitter du mot clic #oicblogue par ordre antéchronologique. Compilations de Benoît Melançon (UdeM) et de Alice van der Klei (UQAM).

 

Programme de la journée d'étude

Cliquez sur le titre d'une communication pour accéder à l'archive.

 

Organisation de la journée d'étude

Bertrand Gervais est chercheur régulier de FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, ainsi que directeur du NT2, le Laboratoire de recherche sur les arts et les littératures hypermédiatiques. Il fait partie du programme de recherche interdisciplinaire RADICAL (Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires de l'imaginaire contemporain). Il est professeur titulaire et enseigne au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse au roman américain contemporain, aux nouvelles formes fictionnelles, de même qu’aux théories sur l’imaginaire et ses figures.

Simon Brousseau est étudiant au doctorat en études littéraires à l'UQAM. Il prépare une thèse sous la tutelle de Bertrand Gervais à propos du retour du sujet et la problématisation de l'héritage postmoderne dans l'oeuvre de David Foster Wallace. Il est aussi le directeur adjoint de Salon double.

La journée d'étude a été organisée en partenariat avec Journée d'études organisée par Bertrand Gervais (UQAM) et Simon Brousseau (UQAM), en partenariat avec Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire; ERIC LINT, l'équipe de recherche sur l'imaginaire contemporain; NT2, le Laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques; OIC, l'Observatoire de l'imaginaire contemporain; Salon double, l'Observatoire de la littérature contemporaine.

Pour citer ce document:
Gervais, Bertrand et Simon Brousseau, (org.). 2012. Le blogue littéraire: nouvel atelier de l'écrivain. Journée d’étude organisée par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 27 janvier 2012. Documents vidéos. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/evenements/le-blogue-litteraire-nouvel-atelier-de-lecrivain>. Consulté le 1 mai 2023.

Trekking sur blogue

Le blogue peut-il devenir ce lieu d'édition où carnet de notes, appareil photo, caméscope et magnétoscope permettent d'y inscrire, tel des balises, l'avancée hypermédiatique de la création in situ?

Est-ce possible d'effectuer un trekking, c'est-à-dire une randonnée en région éloignée, en d'autres termes, d'y faire une véritable parcours de recherche-création?

Est-ce que le blogue serait par nature protéïforme, plurivoque et interactif?

Textes superflus et talents gâchés: le blogue en tant que dépense improductive

«La réflexion que je propose aujourd'hui est née d'un agacement. Je ne parlerai pas des blogues en général (et on peut se demander si une telle approche est possible), mais bbien de mon expérience de lecture et plus spécifiquement de ce qui m'intéresse dans la blogosphère. Parce que s'il y a des milliers de blogues soporifiques, je crois qu'il existe aussi des blogues importants et l'énorme proportion de nullité ne doit pas nous empêcher de considérer avec sérieux ces pratiques relativement récentes.»

L'impact de l'outil CMS dans la création de blogues littéraires

«Lors du colloque sur le texte et l'image qui avait lieu à Montréal en août 2011, ma communication qui traitait de la relation entre les esthétiques et les outils numériques s'achevait sur ces systèmes de gestion de contenus que sont les CMS, les Content Management Systems. Ces outils open source, comme WordPress et Drupal, sont constitués en base de données séparant le contenu de sa présentation et, à notre sens, imposant donc une certaine représentation des formes.