Journée d'étude
Université du Québec à Montréal

Littérature actuelle québécoise: fabrique et mécanique

Jeudi 19 Mars 2015

 

Présentation de la journée d'étude

Dans le cadre de la journée d'étude «Littérature actuelle québécoise: fabrique et mécanique», organisée par Jean-François Chassay et Audrée Wilhelmy, avec le soutien du Centre de recherche Figura, plusieurs auteurs québécois ont abordé leur processus d'écriture et ont réfléchi à la question des territoires, des genres et du numérique dans leur démarche créatrice. La lecture d'extraits des oeuvres a été assurée par la comédienne Camille Léonard.

 

Programme de la journée d'étude

La journée se divise en trois ateliers. 

Dans le premier atelier, «Territoires: Écrire d'où. Espace(s), culture(s)»Perrine Leblanc, auteure de L'homme blanc et de Malabourg, et Marie-Hélène Poitras, auteure de Griffintown, Soudain le Minotaure et La mort de Mignonne et autres histoires, parlent de leur pratique d'écriture, de leurs inspirations et de leurs romans en lien avec les questions d'identité et de territoire. La séance est animée par Jean-François Chassay.

Dans le second atelier portant sur la question des genres, «Genres: Écrire comment? De la détermination générique et de ses avatars», Simon Boulerice, auteur des Jérémiades et de Javotte, et Philippe Charron, auteur de Supporters tuilés et de Journée des Dupes, parlent à leur tour de leur pratique d'écriture. La séance est animée par Audrée Wilhelmy. 

Finalement, le dernier atelier, «Numérique: De la technologie et de ses effets», prend la forme d'une table ronde autour de la question du numérique et de l'écran et de leurs effets sur la création littéraire, rassemblant Mathieu Arsenault, auteur de La vie littéraire, Dominique Fortier, auteure de La porte du ciel, et Daniel Grenier, auteur de Malgré tout on rit à Saint-Henri. La table ronde est animée par Bertrand Gervais.

 

Organisation de la journée d'étude

Jean-François Chassay est chercheur régulier à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal depuis 1991, Jean-François Chassay a publié une vingtaine de livres (romans, essais, anthologies, actes de colloque). En 2002, il remportait le Grand prix d’excellence en recherche décerné par le réseau de l’Université du Québec. Il a été membre de la rédaction puis codirecteur de Spirale (1984-1992), puis directeur (1998-2001) de Voix et Images. Il a tenu régulièrement, de 1986 à 2004, des chroniques littéraires à la radio de Radio-Canada (En toutes lettres, Fictions, Littérature actuelle, Le temps perdu, Paysages littéraires, midi culture, Indicatif présent…) et récemment à Plus on est de fous, plus on lit.

Audrée Wilhelmy est étudiante au doctorat en études et pratique des arts (UQAM). Oss, son premier roman, a été rédigé dans le cadre de sa maîtrise en langue et littérature françaises (McGill). Il a été en lice pour le Prix des libraires du Québec et finaliste dans la section «Fiction» des Prix littéraires du Gouverneur Général du Canada. Les Sangs, son deuxième roman, est paru à l’automne 2013 chez Leméac.

 

Fichier attachéTaille
PDF icon PROGRAMME OFFICIEL694.47 Ko
Pour citer ce document:
Chassay, Jean-François et Audrée Wilhelmy, (org.). 2015. Littérature actuelle québécoise: fabrique et mécanique. Journée d’étude organisée par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 19 mars 2015. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/evenements/litterature-actuelle-quebecoise-fabrique-et-mecanique>. Consulté le 1 mai 2023.

Territoires: Écrire d'où? Espace(s), culture(s)

Ce premier atelier intitulé Territoires provient d'une interrogation: Écrire d'où? Cette question se pose légitimement puisque l'époque où l'écrivain québécois francophone était presque toujours associé au rêve d'un pays à venir semble bien révolue. Cela ne veut pas dire pour autant que la question du territoire, de l'identité et de ce qu'est un écrivain québécois ne se pose pas.

Genres: Écrire comment? De la détermination générique et de ses avatars

Ce deuxième atelier porte sur le terme de genre. Le terme peut effectivement être interprété de deux manières différentes: alors que nous avions en tête au départ la questions de genres narratifs, il ne faut pas oublier la question des genres (féminin, masculin, etc.). Nous explorerons ces deux avenues au cours de cet atelier afin de voir comment se construisent et se développent ces concepts dans la création littéraire.

Numérique: De la technologie et de ses effets

Qui se sert encore d'un crayon? Qui chez les moins de 40 ans a déjà appuyé sur les touches d'une machine à écrire? Ces questions sont moins anecdotiques qu'elles n'y paraissent. Elles permettent d'aborder un vaste spectre de sujets qui relèvent à la fois du rapport à son propre corps que signifie concrètement écrire - toucher le crayon et le clavier, est-ce la même chose? Penser son texte, est-ce déjà l'écrire? -, mais aussi plus largement au sens que l'on donne à l'écriture - qu'est-ce que le web? -, les réseaux modifiant notre manière de réfléchir à la littérature, de la concevoir.