Journée d'étude
Université Concordia

Manuscrits et inédits dans les archives littéraires au Québec: un état des lieux

Vendredi 5 Mai 2017
Organisateur(s):

 

Présentation de la journée d'étude

Le 5 mai 2017 s'est déroulée, à l'Université Concordia, une journée d'étude intitulée «Manuscrits et inédits dans les archives littéraires au Québec: un état des lieux». Cet événement, organisé par l'équipe du projet HyperRoy, avait pour but d'examiner l'état actuel des recherches entourant le corpus royen en cette fin de cycle subventionnaire. 

 

Programme de la journée d'étude

Cliquez sur le titre d'une communication pour accéder à l'archive audio.

  • Nathalie Watteyne (U. de Sherbrooke).«Anne Hébert: après l’édition critique?» [Communication non disponible]

 

Organisation de la journée d'étude

Sophie Marcotte est chercheure régulière à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. professeure titulaire de littérature au Département d'études françaises de l'Université Concordia, directrice du laboratoire NT2-Concordia et membre du Centre Figura –Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Elle dirige un projet de recherche subventionné par le CRSH (2012–2016) : HyperRoy, manuscrits et inédits dans les archives de Gabrielle Roy, qui consiste notamment en l’édition électronique des manuscrits et inédits de G. Roy. Outre ses nombreuses publications sur G. Roy et sur la littérature québécoise, ses recherches les plus récentes portent sur l'archive, sur les liens entre littérature et technologies et entre médias sociaux et fiction. Elle a entre autres publié (avec Samuel Archibald de l’UQAM), l'anthologie L’imaginaire littéraire du numérique (PUQ, 2015).

Le programme de recherche HyperRoy s'inscrit dans le prolongement du travail mené par le Groupe de recherche sur Gabrielle Roy depuis 1996, qui a consisté en l'édition critique, en l'édition électronique et en l'analyse de ce corpus «immergé» et pratiquement inconnu du public et des chercheurs. Il vise surtout à pousser plus avant les travaux amorcés dans cadre du projet «Gabrielle Roy: du manuscrit au virtuel» (CRSH 2009-2012), qui ont permis la constitution d'une communauté virtuelle, l'HyperRoy (www.hyperroy.nt2.uqam.ca), un site interactif qui rassemble les chercheurs et les lecteurs intéressés à l'oeuvre de la romancière, où seront désormais publiés plusieurs de ses manuscrits et de ses inédits.

Pour citer ce document:
Marcotte, Sophie, (org.). 2017. Manuscrits et inédits dans les archives littéraires au Québec: un état des lieux. Journée d’étude organisée par Figura-NT2 Concordia. Montréal, Université Concordia, 5 mai 2017. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/evenements/manuscrits-et-inedits-dans-les-archives-litteraires-au-quebec-un-etat-des-lieux>. Consulté le 1 mai 2023.

Le journal comme brouillon romanesque: le cas d'Hubert Aquin

«Au sein des études littéraires, le statut et la pertinence des journaux d'écrivains ne font pas nécessairement l'unanimité. En effet, selon Sophie Hébert, le journal et le carnet seraient opposés. le premier serait consacré à l'événementiel et au dérisoire, et fonctionnerait selon la logique du bavardage, tandis que le second serait plus noble, car plus proche de l'essai.»