Le 29 mars 2011 s'est déroulée une table ronde organisée par le comité étudiant de Figura, intitulée «Le paradigme numérique». Avec la participation d'Éloi Desjardins (UQAM), Julie Hétu (Concordia) et Gabriel Tremblay-Gaudette (UQAM).
Il est indéniable que le numérique a transformé nos modalités de création et de réflexion littéraire, visuelle et artistique. Le numérique a permis de donner naissance à des œuvres préalablement inimaginables, qui exigent en retour des pistes de réflexion novatrices, une pensée neuve. Le numérique a également inspiré de nouvelles manières de penser le monde, par exemple sur le mode du réseau, ou du système.
Cependant, nos rapports envers le texte et l’image en sont-ils pour autant aussi radicalement changés qu’on le présume souvent? En d'autres termes, le numérique nous a-t-il fait entrer dans un nouveau paradigme, né de la spécificité des nouveaux médias? Ou s'agit-il, au contraire, de la continuation d'un processus engagé depuis des siècles, corollaire de l'évolution technologique? Sous quelle forme les images «primitives» et les paroles «anciennes» (ou tout simplement passées) survivent-elles dans cette culture? De quelle manière les rapports anciens et nouveaux peuvent-ils coexister dans l'ère numérique, et à quelles formes de collages la collaboration des modalités peut-elle donner naissance?
Les étudiants participant à cette table ronde exploreront ces questions du point de vue de leurs recherches individuelles, qui concernent le numérique et ses (non) spécificités.
Programme de la table ronde
Cliquez sur le titre d'une communication pour accéder à l'archive.
- Éloi Desjardins. «La remédiation de la photographie, du cinéma et de la vidéo dans les nouveaux médias. Étude de cas: les Stills de l'artiste Adad Hannah»
- Julie Hétu. «Définir et développer le livre-CD»
- Gabriel Tremblay-Gaudette. «Le paradigme numérique de la photographie: réalité ou exagération?»
Organisation de la table ronde
Le comité étudiant de Figura est constitué de quatre étudiants membres du Centre (de l’UQAM et de l’Université Concordia), élus annuellement. Le mandat du comité consiste premièrement à organiser des événements permettant de rassembler les membres étudiants de Figura, afin de faciliter les échanges entre ces derniers. Ces événements peuvent aller des échanges académiques (tels que notre journée d’étude annuelle) à des rencontres plus informelles.
Le deuxième volet du mandat du comité est d’assurer certains aspects de la liaison entre Figura et ses membres étudiants, notamment concernant le financement des projets. D’une manière générale, le rôle du comité est d’être à l’écoute des étudiants et de les assister dans leurs démarches et leurs initiatives. Les suggestions et propositions de la part des membres étudiants de Figura sont donc les bienvenues.
Les tables rondes du comité étudiant de Figura ont pour mission de donner aux jeunes chercheurs l'occasion de présenter leurs travaux et d'en discuter entre étudiants en partageant des intérêts similaires.
La remédiation de la photographie, du cinéma et de la vidéo dans les nouveaux médias. Étude de cas: les Stills de l'artiste Adad HannahDans le cadre de la table ronde étudiante Figura «Le paradigme numérique», Éloi Desjardins a présenté, le 29 mars 2011, une communication intitulée «La remédiation de la photographie, du cinéma et de la vidéo dans les nouveaux médias. Étude de cas: les Stills de l'artiste Adad Hannah». |
Définir et développer le livre-CDDans le cadre de la table ronde étudiante Figura «Le paradigme numérique», Julie Hétu a présenté, le 29 mars 2011, une communication intitulée «Définir et développer le livre-CD». |
Le paradigme numérique de la photographie: réalité ou exagération?Dans le cadre de la table ronde étudiante Figura «Le paradigme numérique», Gabriel Tremblay-Gaudette a présenté, le 29 mars 2011, une communication intitulée «Le paradigme numérique de la photographie: réalité ou exagération?». |