Colloque

Le jour bleu de minuit: des images aux textes

Vendredi 7 Septembre 2012
Dans La Pluie d’été (90) et dans Yann Andréa Steiner (92), quelques phrases poétiques très semblables évoquent l’Arctique, la nuit, la couleur bleue: elles constituent des souvenirs, dont l’intensité émeut fortement le personnage qui les rapporte. Le travail proposé consistera d’abord à établir la source des évocations de l’Arctique (enquête menée auprès de K. Volcsanszky, et de P. E Gallet, engagés dans le projet Brise glace (87). Ensuite, on étudiera la transformation du matériau visuel de Brise glace en texte littéraire poétique: types de sélection et réduction, synesthésies, motivation du signe (etc.) avant de s’intéresser à l’insertion dans le contexte.
 
En observant les différences avec le texte généré par une autre photo de K. Volcsanszky, celle du visage dans L’Amant, on tentera de décrire divers types de processus de transformation. On pourra conclure par des hypothèses sur le cheminement inverse, transformation par Marguerite Duras de ses textes en images.
Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Gottesman, Catherine. 2012. « Le jour bleu de minuit: des images aux textes ». Dans le cadre de Le cinéma de Marguerite Duras: l'autre scène du littéraire. Colloque organisé par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 7 septembre 2012. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/le-jour-bleu-de-minuit-des-images-aux-textes>. Consulté le 1 mai 2023.
Aires de recherche:
Champs disciplinaires:
Classification