Colloque
Université Concordia

(Re)constituer l’archive

Vendredi 27 Mars 2015
Organisateur(s):

 

Présentation du colloque

Le 27 mars 2015 avait lieu le colloque anniversaire du NT2-Concordia, (Re)constituer l’archive, qui soulignait les cinq années d’existence de l’antenne du Laboratoire NT2 à l'Université Concordia. 

Cet événement a réuni des chercheurs d'horizons divers qui ont réfléchi, à partir de corpus singuliers, à la définition de l'archive dans le contexte du numérique et à la manière de rassembler des documents parfois déjà disponibles sur d'autres supports pour en proposer de nouveaux modes d'organisation, de diffusion et de lecture.

Avec les présentations de Ray Siemens (University of Victoria), Sandy Baldwin (West Virginia University), Micheline Cambron (Université de Montréal), Marilou St-Pierre (Université Concordia), Jason Camlot (Université Concordia), Sylvain David (Université Concordia), Bertrand Gervais (UQAM), Sophie Marcotte (Université Concordia), Ariane Mayer (stagiaire Figura-NT2) et Guillaume Pinson (Université Laval).

 

Mot de bienvenue

 

Programme du colloque

Cliquez sur le titre d'une communication pour accéder à l'archive audio/vidéo.

 

Conférence d'honneur

Ray Siemens. «INKE 2.0: Research Partnership Toward Social Digital Scholarship in the Humanities, the Social Sciences, and Beyond»

 

Séance: Savoirs

Ariane Mayer. «Les bibliothèques numériques: accessibilité universelle ou "cauchemar de Babel"?»

Marc André Fortin. «Indigenous Traditional Knowledge and the Ethics of the Digital Archive» [Communication non disponible]

Stéfan Sinclair. «Attention à l'intervalle: de l'archive à l'analyse» [Communication non disponible]

 

Séance: Médias

Sylvain David. «Notes de l'underground: la "Fugazi Live Series"»

Guillaume Pinson. «Le projet Médias 19: les documents médiatiques au prisme du numérique»

Micheline Cambron et Marilou Saint-Pierre. «Presse et ondes radiophoniques: sur les traces des voix disparues»

Jason Camlot. «Historicizing with Digital Design, or, What building a "digital archive" has taught me about the material Archive»

 

Séance: Mémoires

Sophie Marcotte. «(Re)construire les marges: archives littéraires et environnement numérique»

Bertrand Gervais. «Archiver le présent: architectures de mémoire et quotidien»

Sandy Baldwin. «Archives of Disappearance»

 

Organisation du colloque

Fondé en 2010, Figura-NT2 antenne Concordia se consacre à l'étude de l'imaginaire, dans ses manifestations présentes et passées et s'inscrit dans cette démarche générale en permettant une exploration des nouvelles formes de textes et d'oeuvres hypermédiatiques.

 

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Pour citer ce document:
Figura-NT2 Concordia, Figura-NT2, (org.). 2015. (Re)constituer l’archive. Colloque organisé par Figura-NT2 antenne Concordia. Montréal, Université Concordia, 27 mars 2015. Documents audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/evenements/reconstituer-larchive>. Consulté le 1 mai 2023.

Les bibliothèques numériques: accessibilité universelle ou «cauchemar de Babel»?

Certains penseurs la qualifient de troisième lieu, ce concept forgé par Ray Oldenburg qui désigne un espace de sociabilité autre que le domicile et le travail, où les citoyens échangent et participent activement à la vie de la communauté. Ainsi, la bibliothèque constitue une interface entre l'individu et le monde. Espace de retrait où la subjectivité se forme, elle est aussi le lieu d'une participation à la société de nos semblables.

Le projet Médias 19: les documents médiatiques au prisme du numérique

«Toute personne qui s'intéresse à la presse ancienne, notamment française et francophone, comme c'est le cas dans mes recherches, a désormais l'habitude de consulter les grandes plateformes numériques, à commencer par l'incontournable Gallica de la bibliothèque nationale de France ou encore au Québec, la section des journaux en ligne de la BANQ et au Canada la plateforme Canadiana.

Archives of Disappearance

«The majority of the common characters in the major languages of the world are encoded in the 65 000 536 code points, states the Unicode Consortium. But the 16 bit encoding has the capability to encode up to 11 114 112 code points. Long are the quaint days of ASCII's a 128 code points. Unicode even encodes fictionnal writing systems such as Elvish or Klygnon.