Colloque

Virilité et impuissance chez Michel Leiris: regards croisés sur «L'Afrique fantôme» et «L'âge d'homme»

Mercredi 17 Octobre 2018

 

Présentation de la communication

«Auteur d'une œuvre autobiographique au long cours mû par le motif de la confession, dont la singularité est garante et qui a fait sa renommée, Michel Leiris disait pourtant ne pas considérer l'écriture littéraire autrement que comme un hobby.

Cela ne l'a pas empêché de développer avec la littérature un rapport intime intense à travers lequel il a moins cherché à se transformer qu'à se justifier d'être celui qu'il est, celui qu'il a été, un impuissant.»

 

Archive audio de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Audousset, Sophie et Simon Levesque. 2018. « Virilité et impuissance chez Michel Leiris: regards croisés sur "L'Afrique fantôme" et "L'âge d'homme" ». Dans le cadre de Une virile imposture? Construction du jeune homme dans la littérature. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 17 octobre 2018. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/virilite-et-impuissance-chez-michel-leiris-regards-croises-sur-lafrique-fantome-et>. Consulté le 1 mai 2023.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Figures et Imaginaires:
Classification