Description de l'épisode
Dans ce sixième épisode de la série «Entretien Encodage», Sara Bédard-Goulet revient sur sa conférence intitulée «Usages du cinéma dans Les Grandes blondes de Jean Echenoz» présentée dans le cadre du séminaire Figura sur la cinéfiction en octobre 2017.
Dans la nouvelle série «Entretien Encodage», Sarah Grenier-Millette s'entretient avec de jeunes chercheuses et des chercheurs en revisitant une de leurs conférences passées dont l'archive se trouve sur le site web de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain.
Vous pouvez consulter la communication revisitée dans cet épisode en cliquant ici.
Pour découvrir les autres contributions de Sara Bédard-Goulet sur le site web de l'OIC:
Communications et conférences
- «Habiter et être habité·e·s dans les lieux confinés» (2020) (lien)
- «Dits SDF: l'absence de logis dans L'Équipée malaise, une interrogation échenozienne de l'habiter» (2018) (lien)
- «Usages du cinéma dans Les Grandes blondes de Jean Echenoz» (2017) (lien)
- «Accroché: une forme contemporaine de l'habiter dans Les Grandes blondes de Jean Echenoz» (2017) (lien)
- «Forme postmoderne du miroir dans Les grandes blondes de Jean Echenoz» (2015) (lien)
Sara Bédard-Goulet a aussi co-dirigé le numéro 11 des Cahiers ReMix, numéro intitulé Corps et espace: représentations de rapports (2019).
Autres références, articles et ouvrages mentionnés dans l'épisode
- Sara BÉDARD-GOULET. «Usages de l’image cinématographique dans Les grandes blondes de Jean Echenoz», Études françaises, Volume 56, numéro 2, 2020, pp.121–135.
- Sara BÉDARD-GOULET. «Les lectrices imparfaites de Jean Echenoz» dans Bonnier et Laigneau-Fontaine, L’Imperfection littéraire et artistique en Europe. Antiquité-xxie siècle, Classiques Garnier, 2021, pp. 675-687.
- La référence à la non-rencontre: https://www.seuil.com/ouvrage/esthetique-de-la-rencontre-baptiste-morizot/9782021404234
- La référence sur le roman critique: https://www.jstor.org/stable/43803228
- Le colloque sur la transmédialité où Sara Bédard-Goulet a parlé de trois autres romans d'Echenoz (publication en cours): https://transmedia.ut.ee/avaleht
- Le programme du colloque de Rachel Bouvet et Stéphanie Posthumus où Sara Bédard-Goulet parlé des plantes et du cinéma chez Montalbetti: https://imaginairebotanique.uqam.ca/colloque-mai-2021/
- Le nouveau projet de Sara Bédard-Goulet sur l'extinction animale: https://www.etis.ee/Portal/Projects/Display/ba6e5389-f30a-4e13-ae67-c18a61de0d07?lang=ENG
- Le réseau sur les traces: https://www.cost.eu/actions/CA20134/
- La revue où Sara Bédard-Goulet a dirigé un numéro avec Damien Beyrouthy (à paraître): https://www.psupress.org/Journals/jnls_ILS.html#toc_header
- L'appel à contribution sur Ecozon@ pour le numéro à venir CONTEMPORARY COLLAPSE: NEW NARRATIVES OF THE END dirigé par Sara Bédard-Goulet et Christophe Premat: https://ecozona.eu/announcement/view/319
Vous pouvezù consulter le CV en ligne de Sara Bédard-Goulet ici.
Crédits liés à l'épisode
Crédit portrait de Sara Bédard-Goulet: Courtoisie de l'invitée.
Autre crédit image: Les Grandes blondes de Jean Echenoz
Animation et montage sonore: Sarah Grenier-Millette
Voix d'introduction: Alexandra Martin
Musique d'ouverture et de fermeture:
close your eyes by Rexlambo https://soundcloud.com/rexlambo
Creative Commons — Attribution 3.0 Unported — CC BY 3.0
Free Download / Stream: https://bit.ly/-close-your-eyes
Music promoted by Audio Library https://youtu.be/fa-IRH-WFq8
Vignette de la balado: Aless MC
Abonnez-vous aux balados OIC sur la plateforme de votre choix: https://anchor.fm/balados-oic