Le nouvel homme nouveau est l’originaire [1]
Ce récit est présenté comme celui du mémorialiste et antiquaire Joseph Cartaphilus, originairement connu sous le nom de Flaminius Rufus et tribun d’une légion romaine, qui obtient l’immortalité pour ensuite désirer la perdre. Le récit de Cartaphilus raconte un voyage effectué dans le temps de l’éternité et dans l’espace du non-lieu. Ce double paradoxe est cristallisé par la Cité des Immortels, dont la découverte constitue le point nodal des mémoires de ce personnage et le point de tension entre le danger de l’entropie et un principe de différenciation du même.
Suite en format pdf.
Numéro de la publication:
22
Année de parution:
2009
Bibliographie:
Le Nouvel Homme nouveau: voyage dans les utopies de la posthumanité [4]
Le Nouvel Homme nouveau: voyage dans les utopies de la posthumanité [4]. Montréal : Boréal, 220 p.
. 2007. Introduction à la philosophie esthétique [6]
Introduction à la philosophie esthétique [6]. Paris : Payot & Rivages, 323 p.
. 2003. Aires de recherche:
Auteur·trice et artiste:
Borges, Jorge Luis
Période historique:
XXe siècle [9]
Type de publication:
Cahiers Figura [12]
Documents:
Teaser:
Jorge Luis Borges n’est contemporain de la philosophie posthumaniste que par anachronisme; une nouvelle comme « L’Immortel » rejoint le siècle biotech que par les questionnements qu’elle suscite et les « objets auratiques » qu’elle véhicule, à savoir l’utopie, l’immortalité et l’évolution. Ce récit est présenté comme celui du mémorialiste et antiquaire Joseph Cartaphilus, originairement connu sous le nom de Flaminius Rufus et tribun d’une légion romaine, qui obtient l’immortalité pour ensuite désirer la perdre.
Pour citer ce document:
Le nouvel homme nouveau et l'originaire [15] ». Dans Humain, ou presque. Quand science et littérature brouillent la frontière. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/le-nouvel-homme-nouveau-est-loriginaire [1]>. Consulté le 1 mai 2023. D’abord paru dans ( (dir.). 2009. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 22, p. 119-138).
. 2009. « Node ID:
51729
Pour citer ce document (Computed):
<span class="biblio-authors" >St-Onge, Simon</span>. 2009. « <span class="biblio-title" >Le nouvel homme nouveau et l'originaire</span> ». Dans <span style="font-style: italic;">Humain, ou presque. Quand science et littérature brouillent la frontière</span>. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/le-nouvel-homme-nouveau-est-loriginaire>. D’abord paru dans (<span class="biblio-authors" >Chassay, Jean-François et Elaine Després</span> (dir.). 2009. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 22, p. 119-138).<span class="Z3988" title="ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info%3Aofi%2Ffmt%3Akev%3Amtx%3Adc&rft.title=Le+nouvel+homme+nouveau+et+l%26%23039%3Boriginaire&rft.date=2009&rft.volume=22&rft.spage=119&rft.epage=138&rft.aulast=St-Onge&rft.aufirst=Simon&rft.pub=Figura%2C+Centre+de+recherche+sur+le+texte+et+l%26%23039%3Bimaginaire&rft.place=Montr%C3%A9al"></span>