OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
utopie
L'hermaphrodite et Big Brother: les romans de Karoline Georges, entre l'empire intérieur et l'empire extérieur
De La mue de l’hermaphrodite à Sous béton en passant par Ataraxie, les romans de Karoline Georges situent au cœur de leur narration les transformations – pour le moins inorthodoxes - du corps. Sublimation, transcendance ou dégénérescence (parfois tout cela étant lié), le corps se trouve à subir les effets de son environnement et des règles de celui-ci. Corps malléable, instrumentalisé peut-être, il apparaît comme un véritable laboratoire pour penser les mutations. Aujourd’hui, on peut modeler son corps de toutes sortes de manières.
La monstruosité normalisée de l'homme prothésique: «Limbo» de Bernard Wolfe
Dans Limbo de Bernard Wolfe (1954), les corps amputés s'exhibent. Les corps des Pro-pros, qui portent des vêtements courts pour que tous admirent leurs membres cybernétiques et qui organisent des Jeux paralympiques pour démontrer leur parfaite maîtrise de ces machines sophistiquées; les corps des Anti-pros, eux aussi volontairement quadri-amputés, mais refusant les prothèses, passant leur journée dans des vitrines pour faire la promotion de leur philosophie pacifiste: l'Immob(ilité).
Lauric Guillaud
Dans cet épisode, Antonio Dominguez Leiva s’entretient avec Lauric Guillaud, grand spécialiste des mondes perdus. Revenant sur sa carrière de chercheur, il évoque ses travaux sur les récits de la Terre creuse, les continents perdus, l’Atlantide, King Kong, le pseudo-ésotérisme nazi, les grands mythes qui font sans cesse retour, Lovecraft, le wilderness et la popularité constante du gothique américain.
Utopie et uchronie, la contrefactualité dans le roman «Écotopia» d'Ernest Callenbach
Peut-on qualifier le roman Écotopia d’Ernest Callenbach de première uchronie écologiste? Simon Danserau-Laberge propose «une nouvelle interprétation» permettant «une compréhension différente de l’impact de ce récit sur l’écologie et l’action politique.»
L'émergence du genre anti-utopique en France
C’est dans les temps louis-philippards que le sens d’utopie a changé: l’utopie, ce n’est plus simplement une conjecture philosophico-littéraire de distanciation cognitive, Verfremdung, c’est ce qui est rejeté par les esprits pondérés hors du possible, présent ou futur. Le socialisme, néologisme apparu vers 1832, toutes écoles confondues, est à ce titre montré utopique dans son essence.
Dé-positions: pour un rapport dissolu entre corps et espace
Si les cieux se sont éteints au cours des siècles, des figures résurgentes occupent la scène contemporaine. Les artistes restent aujourd’hui habités par le dialectique corps-esprit, mis admirablement en tension par le problème que Foucault fait émerger par le "corps utopique".
Les nouvelles figures de femmes détectives: une utopie féministe?
L’arrivée de Jessica Jones sur nos écrans nous permet de réfléchir au personnage de détective au féminin dans les séries télé, en observant plus particulièrement ce qui caractérise Jessica Jones, mais surtout le scénario qui permet à cette émission de tenir des propos singuliers dans un univers qui, de prime abord, ne porte pas souvent une voix féministe.
La construction des condos. Journal de terrain
Dans un quartier en voie de gentrification, des promoteurs immobiliers ont fait disparaître la vieille station-service à l’abandon depuis quelques années. Sur le terrain vague qui s’étale à présent sous nos yeux, on a planté une panneau annonçant l’inéluctable: la construction d’un bloc de condominiums de six étages, un grand bloc de briques beiges comprenant des logements clé en main, un stationnement intérieur ainsi qu’une terrasse sur le toit.