«Gassendi est un philosophe du XVIIe siècle, ce qui veut dire une chose très simple: il n’aime pas la littérature et encore moins les romans.
Pourtant, chez cet homme de foi, pour qui la vérité relève du divin et non des hommes, la question du réalisme est centrale. Je crois que, même si lui-même en serait certainement fort surpris, il aide beaucoup à penser l’histoire de cette notion et particulièrement en littérature et – aussi – dans une perspective sociocritique.»
Archive audio de la communication
a
Vendredi 11 Décembre 2015
Évènement:
Repenser le réalisme. IIe Symposium international de sociocritique
<span class="biblio-authors" >Sribnai, Judith</span>. 2015. « <span class="biblio-title" >Là “où brille la rare vraisemblance”: les réalismes de Gassendi</span> ». Dans le cadre de <span style="font-style: italic;">Repenser le réalisme. IIe Symposium de sociocritique</span>. Colloque organisé par CRIST, le Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes. Montréal, Université de Montréal, 11 décembre 2015. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/la-ou-brille-la-rare-vraisemblance-les-realismes-de-gassendi>. <span class="Z3988" title="ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info%3Aofi%2Ffmt%3Akev%3Amtx%3Adc&rft.title=L%C3%A0+%E2%80%9Co%C3%B9+brille+la+rare+vraisemblance%E2%80%9D%3A+les+r%C3%A9alismes+de+Gassendi&rft.date=2015&rft.aulast=Sribnai&rft.aufirst=Judith&rft.pub=CRIST%2C+le+Centre+de+recherche+interuniversitaire+en+sociocritique+des+textes&rft.place=Montr%C3%A9al%2C+Universit%C3%A9+de+Montr%C3%A9al"></span>