OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
texte
Qui a peur de l'imitation?
Les douze travaux du texte
Pratiques et contraintes de la traduction littéraire au Canada
Jean Paulhan et le tribunal des Lettres
Traduire le texte érotique
Un rivage de ville: un détournement
«À la différence de l'esprit». Compression du présent et istoricisation du roman contemporain
Cette communication avance l’idée que la «compression du présent» (Hermann Lübbe) propre à l’élément du contemporain se traduit, entre autres, dans la fiction européenne actuelle par des phénomènes que l’on appellera d’istoricisation – correspondant à une forme de contestation du paradigme indiciaire dans l’écriture de l’histoire et au déploiement de stratégies narratives ayant en commun une volonté (ou une illusion) de reprise d’autorité.
Les correspondances anatomiques dans «Action Writing» d'André Roy
Arilys Jia s'intéresse aux correspondances anatomiques dans la somme poétique Action Writing (1985). Elle part du constat que le corps, démultiplié dans le recueil, fait corps avec le texte, c'est-à-dire que le corps s'y déploie au même rythme que la pensée qu'il incarne, soit une pensée qui déconstruit le réel afin de le donner à voir.
Les spectres de «Zong!», un poème hauntologique de Marlene NourbeSe Philip
Zong! (2008) de Marlene NourbeSe Philip, écrivaine née à Tobago qui habite à Toronto, repose sur une histoire douloureuse entremêlée de colonialisme, d'esclavage et d'une justice circonstancielle qui a effacé l’identité noire et a affirmé la suprématie blanche. Ce poème raconte le meurtre d'environ 150 esclaves en 1781, jetés à la mer par-dessus bord du navire négrier de Liverpool Zong.