OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
XVIIe siècle
Un «maudit contrat»: le mariage dans les «Lettres d’Adélaïde de Dammartin» (1766) de Marie-Jeanne Riccoboni
Florence Brassard problématise les ambiguïtés qui entourent l'institution du mariage, à la fois juridique, économique et personnelle, dans la France du 18e siècle, en particulier dans la littérature écrite par les femmes. Elle s'arrête sur les Lettres d’Adélaïde de Dammartin (1766) de Marie-Jeanne Riccoboni. Elle explique d'abord comment fonctionnaient le contrat de mariage et le droit des femmes, en particulier celui des veuves, dans la France d'ancien régime.
«Païs flotant & incertain»: quitter, traverser, habiter dans les écrits de Marie de l'Incarnation
Dans le cadre du séminaire du CRIST intitulé «Actualités féministes», la participante présente «la complexité et la richesse que représente le corpus de Marie de l'Incarnation pour penser la question du territoire palimpseste». Afin de comprendre «la façon dont cette question travaille les écrits de Marie de l'Incarnation», elle s'intéresse «à trois pratiques particulières de l'espace semble définir le territoire dans la poétique de l'Ursuline»: «quitter, traverser et habiter».
Écriture(s) / Griffure(s)
La judiciarisation de l'imprimé. Les Crime Comics, entre le goupillon et le marteau
La retraite philosophique comme décentrement chez La Mothe Le Vayer: voyage, scepticisme et liberté
Fidèle à son goût pour les paradoxes subversifs (Cavaillé 2008: 162-163), La Mothe Le Vayer se montre un défenseur convaincu de la retraite, dans un siècle où la mondanité et la conversation sont les attributs principaux de l’honnête homme. Comment expliquer cette contradiction apparente? On peut répondre à cette question en essayant de distinguer les théories d’un auteur de sa vie, mais cette précaution d’usage ne suffit pas à rendre compte de la complexité du système mis en place par La Mothe Le Vayer.