«Les laboratoires de l’horreur de la mort industrielle que furent les camps de concentration ont paradoxalement été aussi des lieux de création. Création dans des conditions extrêmes, presque toutes clandestines et, souvent, le fait de simples amateurs pour qui elle constituait une ultime planche de liberté ou de résistance.
Ce fut le cas dans le camp pour femmes de Ravensbrück avec Le Verfügbar aux enfers, pièce faite de dialogues parlés, de passages déclamés et d’airs chantés surtout en choeur, écrite fin 1944 par l’ethnologue Germaine Tillion (qui est décédée en 2008) avec l’aide de ses compagnes résistantes déportées.» [Site web du CRIST[2]]
Les laboratoires de l’horreur de la mort industrielle que furent les camps de concentration ont paradoxalement été aussi des lieux de création. Création dans des conditions extrêmes, presque toutes clandestines et, souvent, le fait de simples amateurs pour qui elle constituait une ultime planche de liberté ou de résistance.
<span class="biblio-authors" >Maazouzi, Djeema</span>. 2018. « <span class="biblio-title" >Le Verfügbar aux enfers. Notes de lecture sur une "opérette" à Ravensbrück</span> ». Dans le cadre de <span style="font-style: italic;">La guerre, de proche en loin</span>. Table ronde organisée par CRIST, Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes. Montréal, Université du Québec à Montréal, 26 janvier 2018. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/le-verfugbar-aux-enfers-notes-de-lecture-sur-une-operette-a-ravensbruck>. <span class="Z3988" title="ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info%3Aofi%2Ffmt%3Akev%3Amtx%3Adc&rft.title=Le+Verf%C3%BCgbar+aux+enfers.+Notes+de+lecture+sur+une+%26quot%3Bop%C3%A9rette%26quot%3B+%C3%A0+Ravensbr%C3%BCck&rft.date=2018&rft.aulast=Maazouzi&rft.aufirst=Djeema&rft.pub=CRIST%2C+Centre+de+recherche+interuniversitaire+en+sociocritique+des+textes&rft.place=Montr%C3%A9al%2C+Universit%C3%A9+du+Qu%C3%A9bec+%C3%A0+Montr%C3%A9al"></span>