«L'idée de transformer, dans un jeu vidéo, l'animal en points d'expérience nous amène à ce que Melanie Joy définit comme étant de la distorsion. Il y a une déformation de nos perceptions à travers un trio - objectivitsation, désindividualisation et dichotomisation - qui nous empêchent de nous identifier aux animaux.»
Archive audio de la communication
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Jeudi 12 Avril 2018
Évènement:
L’animal et l'humain. Représenter et interroger les rapports interespèces
«L'idée de transformer, dans un jeu vidéo, l'animal en points d'expérience nous amène à ce que Melanie Joy définit comme étant de la distorsion. Il y a une déformation de nos perceptions à travers un trio - objectivitsation, désindividualisation et dichotomisation - qui nous empêchent de nous identifier aux animaux.»
<span class="biblio-authors" >Perron, Bernard</span>. 2018. « <span class="biblio-title" >De la bête au monstre: l’animal dans les jeux vidéo d’horreur</span> ». Dans le cadre de <span style="font-style: italic;">L’animal et l’humain. Représenter et interroger les rapports interespèces</span>. Colloque organisé par CRILCQ / Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université de Montréal, 12 avril 2018. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/de-la-bete-au-monstre-lanimal-dans-les-jeux-video-dhorreur>. <span class="Z3988" title="ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info%3Aofi%2Ffmt%3Akev%3Amtx%3Adc&rft.title=De+la+b%C3%AAte+au+monstre%3A+l%E2%80%99animal+dans+les+jeux+vid%C3%A9o+d%E2%80%99horreur&rft.date=2018&rft.aulast=Perron&rft.aufirst=Bernard&rft.pub=CRILCQ+%2F+Figura%2C+le+Centre+de+recherche+sur+le+texte+et+l%E2%80%99imaginaire&rft.place=Montr%C3%A9al%2C+Universit%C3%A9+de+Montr%C3%A9al"></span>