2010 +

Conférence

Université du Québec à Trois-Rivières

Fumer sur scène, les limites de la fiction théâtrale. Discussion avec Me Louis-Philippe Lampron et Hervé Guay

Lampron, Louis-Philippe
Guay, Hervé
Le 2 mai 2022, dans le cadre des activités du laboratoire «L'Art en procès», dirigé par Mathilde Barraband, Louis Philippe Lampron et Hervé Guay ont participé une conférence-discussion intitulée «Fumer sur scène, les limites de la fiction théâtrale».
Université du Québec à Montréal
Direction du cahier:
Cyr, Catherine
Hope, Jonathan

De la possibilité de nos cohabitations

Godbout, Gaétane. 2021. Grande muraille.

Ce cahier résulte d’un maillage qui s’est déployé au fil du trimestre d’hiver 2021, lors duquel Catherine Cyr dirigeait un groupe de recherche, Approches écopoétiques des dramaturgies contemporaines, et Jonathan Hope animait un séminaire, Littératures animales, minérales et végétales

L'animal et l'humain

Vendredi 15 Juillet 2022
Encodage
Participant·e·s:
Stall, Dinaïg
Roberge Van Der Donckt, Julia
Cloutier, Marianne

Dans cet épisode de la série Encodage, Dinaïg Stall parle de corporéités animales et hybrides dans les arts de la marionnette contemporains, Julia Roberge Van Der Donckt revient sur la polémique entourant l'exposition Art and China after 1989: Theater of the World, tenue au musée Guggenheim de New York à l’automne 2017, et Marianne Cloutier présente l'œuvre K9_Topolgy de l'artiste Maja Smrekar. Les trois communications sont issues des archives du colloque L'animal et l'humain.

Conférence

Université du Québec à Montréal

«Survie du vivant»: quand la crise environnementale entre en scène. Conférence-discussion avec Julie Drouin et Benoit Vermeulen

Drouin, Julie
Vermeulen, Benoit
Gaumond, Pierre-Olivier
Le 7 avril 2022, Pierre-Olivier Gaumond a animé une conférence-discussion avec le metteur en scène Benoit Vermeulen et la conférencière et biologiste de formation Julie Drouin, intitulée «Survie du vivant: quand la crise environnementale entre en scène», organisée par Jonathan Hope et Catherine Cyr.

Immersion dans l'univers végétal des milieux aquatiques et humides

Vendredi 28 Janvier 2022
Imaginaire et environnement
Participant·e·s:
Bilodeau, Jean-Pascal
Bouvet, Rachel
Carpentier, André
Charbonneau, Chloé
de Coninck, Laetitia
Dubé, Noémie
Gilbert, Wahiakeron
Hudon, Christiane
Lajoie, Roxanne
Lemay, Claudette
Mailhot, Amélie-Anne
Martel, Xavier
Mauffette, Yves
Morisset, Jean
Posthumus, Stéphanie

Ce balado est le résultat de la capture sonore de quelques moments de l'atelier nomade de La Traversée, atelier québécois de géopoétique, qui s'est tenu sur deux jours à l'été 2021. Intitulé «Immersion dans l'univers végétal des milieux aquatiques et humides», l'atelier a eu lieu sur le territoire autochtone non cédé de l'archipel d'Hochelaga.

Squid Game

Vendredi 5 Novembre 2021
Imaginaire et culture pop
Participant·e·s:
Dominguez Leiva, Antonio
Férry, Pierre-Olivier
Fieu, Régis-Pierre

Pierre-Olivier Férry, Régis-Pierre Fieu et Antonio Dominguez Leiva discutent de la série coréenne Squid Games, les raisons de sa grande popularité, son rapport avec d’autres œuvres (Bataille royale, Hunger Games, Parasite ou les pièces de Shakespeare), sa critique sociale, sa subtilité psychologique, morale et de mise en scène, ses liens avec la culture coréenne et son universalité, sa représentation de l’enfance et de l’ultracapitalisme. [Attention: l’épisode contient de nombreux spoilers pour ceux qui n’ont pas terminé de visionner la série.]

Introduction [William T. Vollmann]

En 1993, dans «The Review of Contemporary Fiction», Larry McCaffery dirigeait un dossier sur les jeunes auteurs américains qu'il jugeait prometteurs. Sur la couverture, c'est le visage du jeune William T. Vollmann, alors âgé de 34 ans, que l'on remarque en premier, à gauche de Susan Daitch et de David Foster Wallace. Avec le recul, il est tout de même surprenant d'apprendre qu'à cet âge, Vollmann avait déjà publié six livres: «You Bright and Risen Angels» (1987), «The Rainbow Stories» (1989), «13 Stories and 13 Epitaphs» (1991), «Whores for Gloria» (1991), «Fathers and Crows» (1992), «An Afghanistan Picture Show: Or, How I Saved the World» (1992) et «Butterfly Stories» (1993). Si William T. Vollmann est aujourd'hui une voix importante de la littérature américaine, son œuvre demeure méconnue des lecteurs francophones. Ce premier dossier Salon double entend remédier à cette situation, en présentant cinq lectures qui éclairent les traits les plus marquants de son entreprise d'écriture.

The Mandalorian

Vendredi 9 Avril 2021
Imaginaire et culture pop
Participant·e·s:
Dominguez Leiva, Antonio
Besson, Anne
Fieu, Régis-Pierre
Lapointe, André-Philippe
Li-Goyette, Mathieu

Dans cet épisode, Antonio Dominguez Leiva est entouré d'Anne Besson, Régis-Pierre Fieu, André-Philippe Lapointe et Mathieu Li-Goyette pour discuter de la série The Mandalorian (Disney+, 2019-) de Jon Favreau. Ils abordent les nombreuses influences de la série, autant du côté de la chevalerie médiévale, du Western que des samouraïs, l'épuisement narratif de l'univers Star Wars, la technologie StageCraft de Industrial Light and Magic, la récupération du slogan «This is the way» par les fans, les art works, et bien d'autres choses encore.

Lovecraft Country

Vendredi 26 Mars 2021
Imaginaire et culture pop
Participant·e·s:
Dominguez Leiva, Antonio
Després, Elaine
Mellier, Denis
Bouyer, Jérémy
Horth, Sophie

Cette semaine, Antonio Dominguez Leiva réunit Jérémy Bouyer, Elaine Després, Sophie Horth, Denis Mellier et Jérémy Bouyer pour discuter de la série de HBO Lovecraft Country créée par Misha Green et du roman éponyme de Matt Ruff qui en est à l'origine. On y aborde l'histoire du genre horrifique, celle des communautés noires aux États-Unis, le territoire américain, Lovecraft et son horreur cosmique, l'intersectionnalité et bien d'autres choses.

Pages

S'abonner à RSS - 2010 +