Tout écrivain se constitue progressivement une représentation de lui-même en tant qu'écrivain. Cette représentation - cette figure - se construit non seulement de façon technique par la maîtrise de la langue et des moyens de compositions, mais aussi de façon réflexive, par la compréhension du processus créateur ainsi que des visées esthétiques et éthiques sous-jacentes à la pratique artistique. Cette publication réunit neufs textes tirés de dossiers d'accompagnement de mémoires en créations présentés ces dernières années. Interrogeant ce qui est en jeux dans leur écriture, les signataires nous ouvrent la porte de leur propre atelier, cette construction imaginaire où, à partir d'objets, de références, de rapports d'interprétation ou de représentation qui leur sont personnels, ils élaborent leur posture et leur mode d'énonciation, leur voix particulière.
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Présentation: L'atelier de l'écrivain 1Tout écrivain se constitue progressivement une représentation de lui-même en tant qu'écrivain. Voilà ce à quoi sont conviés les étudiantes et étudiants de la maîtrise en création littéraire: s'ils présentent une oeuvre originale, ils soumettent également une réflexion dans laquelle ils tentent de saisir et d'assumer leur rapport à l'écriture.
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Du vide à la forme: Essai sur le processus de création poétiqueDans le discours populaire, on associe souvent poésie et mélancolie. Avatar de l'idéologie romantique ou fait réel? Tout dépend du point de vue. Chose certaine, la question de ce lien continue de retenir l'attention.
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Le Geste du recommencementUne réflexion sur l'expérience poétique menée à partir de mon cheminement créateur suscite d'emblée l'idée de recommencement. Le mouvement de l'écriture qui va et vient ainsi, deux pas devant, un pas derrière vers sa forme poétique, ne peut être une simple répétition.
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Dire la surfaceDurant l'hiver 1996, de passage à Montréal, l'exposition The Morgue d'Andres Serrano. Une trentaine de photographies montrant des cadavres humains, saisis sur pellicule dans l'intimité d'une morgue new-yorkaise.
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Jeux et enjeux critiques du roman contemporainIl faut lire de la bonne mais aussi de la mauvaise littérature, car comment pourions-nous apprécier la première à sa juste valeur et la mettre en perspective sans le secours de la seconde?
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Écrire vers l'AutreJ'écris comme on marche vers l'autre, animée par ce fantasme du petit oiseau qui observe et voit sans être remarqué.
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Entre l'arbre et l'écorce: Norme(s) linguistique(s) et pratique littéraireAu moment de définir mon projet d'écriture, me voilà prise soudain dans les filets d'une intertextualité aussi inévitable qu'encombrante.
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Postures de l'Apprenti: (Malaise) esthétique d'une écriture embryonnaire morceléeIl se dit apprenti écrivain: apprenti d'une discipline à temps dérobé, écrivant dans son atelier public aux heures de pointe, de voyagement, carnet sur les genoux, plume à la main.
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Le corps / Le langageQuand je prends le temps de lire le texte que je suis en train d'écrire, à voix haute ou non, pour quelqu'un ou pour moi-même, je tente une mise en scène. J'essaie alors d'accorder les mots et la vie du corps.
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Entre l'onde et le bruitLa tentation de se fondre à un fil de pensée jusqu'à ce qu'il dépasse l'entendement nous entraîne dans un plongeon vertigineux et sans contrainte dans la réflexion.
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