Les textes qu'on lira dans ces volumes résultent d'une double réflexion: d'une part, sur les formes et pouvoirs de l'imaginaire aujourd'hui, à la fois dans les œuvres produites, mais aussi dans la lecture d'œuvres anciennes; d'autre part, sur les rapports qui s'établissent entre textes, images et paroles. Quels rôles joue l'imaginaire? Comment se stimulent mutuellement des langages différents?
Le premier volume regroupe des textes qui, pour l'essentiel, analysent la dynamique qui unit et parfois oppose le textuel et l'iconique.
Le second volume propose des lectures qui s'arrêtent davantage à l'oeuvre dans les textes de fiction et à leur mode de production des images.
Paroles, textes, images: il s'agit encore aujourd'hui, comme hier et avant-hier, après des milliers de générations de conteurs, d'auteurs et de peintres, de traduire le monde et de l'interpréter pour lui donner un sens.
Suite en format pdf.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
cf19-2.pdf | 39.47 Mo |
L'imaginaire, un bref rappelQuels rôles joue l'imaginaire? Comment se stimulent mutuellement des langages différents? Si l'on considère, que l'imaginaire désigne ce qui n'est pas réel ou ce qui provient de l'imagination, ses pouvoirs paraissent se limiter au champ psychologique.
|
Lire des imaginaires littéraires en élaboration. Pierre Michon et Enrique Vila-MatasSi la littérature tend à s'effacer tranquillement dans le portrait des pratiques culturelles contemporaines, en fait si sa valeur s'amenuise, elle n'en est pas moins paradoxalement mise en lumière de façon courante au sein des œuvres.
|
L'imaginaire mémoriel. Détournements de l'archiveDans Le Livre du rire et de l'oubli, Milan Kundera raconte l'histoire de la photographie de Klement Gottwald, prise en février 1948 lors du coup d'état. On s'en souvient: sur un balcon à Prague se trouvent réunis le chef communiste et ses compagnons révolutionnaires.
|
Biographies imaginaires, imaginaires de la biographieLe corpus des biographies imaginaires d'écrivains regorge de témoignages selon lesquels l'imaginaire, voire la fiction, seraient mieux à même de dire la vérité d'un auteur réel, de s'élever au-dessus des trivialités et contingences de l'existence, que le compte rendu documentaire strict.
|
Back to the Tableau or the Gerontoscopy of Wounded MenTo read a picture book for children in the name of the imaginary of childhood is to subscribe to a particular construct of the album de jeunesse, or what in English is called the picture book, which is, after all, just a kind of book marketed to chiIdren.
|
Masque(s) d'OppenheimerIl n'y a rien de révolutionnaire en soi à affirmer que plusieurs figures qui ont marqué l'histoire acquièrent, au fil des ans, des décennies, des siècles, une dimension qui les dépasse largement. Les faits deviennent des discours, les discours se modifient au gré de l'imaginaire social et parfois deviennent des mythes.
|
Seeing and Believing in Dostoevsky's "The Idiot"At the heart of Fyodor Dostoevsky's great, and murky, novel The Idiot lies a painting: Hans Holbein's naturalistic devotional masterpiece Der Leichnam Christi im Grabe (The Corpse of Christ in the Grave, 1521).
|
L'imaginaire post-apocalyptique au cinéma. Sublime, déchéance et dystopieLes premières séquences du film 28 Days Later de Danny Boyle (2003) rappellent à quelques détails près celles de Quiet Earth de Geoff Murphy (1985). Dans les deux cas, un individu s'éveille dans un monde qui s'est brusquement évanoui.
|
Lire, toucher: d'une main à l'autreDans «La main de Heidegger», Derrida étudie le privilège accordé par Heidegger à la main. Non pas les mains, mais la main, comme privilège de l'homme. Seul l'homme a la main.
|
La fiction oulipienne, un imaginaire sous contraintes?Fondé en 1960, l'Ouvroir de Littérature Potentielle encore appelé OULIPO, constitue, grâce à ses éminents membres mathématiciens et écrivains, une institution spécifique dotée d'une extraordinaire et inhabituelle longévité dans l'histoire littéraire française.
|
Pouvoir de la féerie et contre-pouvoir du réalisme. Les enjeux de la fiction dans la réécriture des Contes de PerraultMarc Soriano qui, il y a une bonne trentaine d'années, ramena les Contes de Perrault à l'avant-plan de la critique littéraire, rappelait qu'il s'agissait, pour nous francophones, du seul classique connu avant que nous n'allions en classe.
|
L'imaginaire infantile du «Petit Prince» d'Antoine de Saint-ExupérySi nous admettons volontiers que tous les livres pour adultes ne soient pas accessibles aux enfants, notre orgueil d'adultes nous pousse à croire que tous les livres pour enfants nous sont parfaitement compréhensibles. Pourtant, la lecture d'un conte impose de retrouver la crédulité et l'innocence du premier âge de la vie.
|
Virginia Woolf's Image of the Plunge: Intimations of the Postmodern ImaginationThe plunge in Mrs. Dalloway represents the effect of one individual on the lives of others, radiating out in widening circles from the initial moment of inspiration or influence. In that novel, Woolf suggests that much the same process occurs with the effect of art; the circles widen.
|
Les ébranlements de la lecture ou l'imaginaire à la croisée des cultures dans Les immémoriaux de SegalenLorsque la lecture engage la croisée des cultures, il arrive que le lecteur sente le monde représenté lui échapper, en partie ou en totalité. Le sentiment de défamiliarisation est tellement fort qu'il met parfois en péril la construction de la signification. Ces «ébranlements» du lecteur déclenchent une dynamique particulière, dans laquelle l'interface entre le sujet et le monde se modifie profondément.
|