OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
artiste
La filiation artistique entre femmes dans «Chocolat amer» de Laura Esquivel
Plan rapproché de l’espion quatorze fois estimable André Roy, poète et ami
Pierre Samson livre un hommage à son ami, le poète André Roy.
Intelligence et corps à corps de mélancolies
Élise Turcotte lit Intelligence et corps à corps de mélancolies, un hommage à André Roy écrit par Nicole Brossard.
Quelques lettres pour ne pas mourir: Maladie de l’hommage et temporalité queer chez André Roy
Nicholas Dawson livre un vibrant hommage au poète André Roy.
La réception citoyenne de «Golgotha picnic»: de l’art et de la religion
«Golgotha picnic a fait l'objet d'une importante controverse dans les sphères politiques, religieuses, médiatiques et journalistiques, mais la pièce a aussi suscité d'importantes réactions dans la population, qu'ils s'agissent d'applaudissements ou de reproches. Les citoyens ont pris la parole dans l'espace publique, entre autres, dans les commentaires à la suite d'articles journalistiques pour partager leur point de vue sur la pièce, qu'ils l'aient vue ou non.
«Golgotha picnic» dans la presse: du débat esthétique à la polémique religieuse
Les participantes ont travaillé à partir des articles qui font écho à la polémique entourant la représentation de la pièce Golgotha picnic et qui ont contribué à la nourrir. Elles identifieront «les trois principaux types d'arguments qui sont mobilisés pour arbitrer la polémique» et il s'agira également des trois angles qui constitueront leur présentation. Tout d'abord, elles aborderont «les arguments qui portent sur le caractère de la pièce potentiellement blasphématoire, voir chirstianophobe».
Les corps informés dans l’œuvre de Julien Prévieux
L’artiste français Julien Prévieux porte une attention sensible, critique, et non dénuée d’humour aux moyens usités aujourd’hui de manière généralisée pour enregistrer, analyser et traduire sous forme d’informations le corps dans l’environnement social contemporain.
Édith Dekyndt, vers une écologie du sensible
Édith Dekyndt, née en Belgique en 1960, est une artiste qui vit et travaille entre Tournai et Dublin, mais également dans d’autres lieux au gré de ses expositions et résidences. Ses multiples déplacements fondent pour elle l’occasion de ses expériences plastiques.
Une formation nomade pour dépasser d’invisibles frontières
Je propose d’ouvrir une réflexion sur l’acteur de théâtre en tant que créateur et «analogon», transcrivant, à travers sa propre existence sur et hors du plateau, une voie poétique dont le voyage est condition liminaire. Pour cela, je prendrai appui sur un exemple tiré d’une expérience de terrain réalisée dans le cadre de ma recherche doctorale, mais dont je n’ai traité que partiellement dans ma thèse.