OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
film
Du martyr de Georges Bataille aux martyrs de Pascal Augier: résurgence d'un motif
Poétiques de l'absence chez Marguerite Duras
L'espace dans «Le ravissement de Lol V. Stein», «Nathalie Granger» et «India Song». Narration, image, absence et décalage
Sommes-nous maintenant?/Is it now? Réflexions sur le contemporain et la culture de l'écran
L’expérience du soldat à l’épreuve du cinéma monumentaire. «Dunkirk» de Christopher Nolan
En 2017 sort le film Dunkirk, scénarisé et réalisé par Christopher Nolan, dont le propos relate l’évacuation par la mer des troupes britanniques repoussées sur les plages de Dunkerque en mai 1940. La critique reçoit le film en insistant sur un aspect largement attesté par Nolan lui-même, soit la capacité du film à plonger le spectateur dans l’expérience des acteurs de l’événement.
Jocelyne Saab, du reportage au cinéma «de poésie»: «Beyrouth, jamais plus»
Ce texte est consacré à la figure de Jocelyne Saab, journaliste et cinéaste libanaise qui a couvert non seulement la guerre du Liban (1975-1990), mais plusieurs conflits au Moyen-Orient. Saab a réalisé une trilogie sur Beyrouth à l'époque du conflit dont le commentaire a été rédigé par la poétesse libanaise Etel Adnan.
«All@Place_Beauvau»: David Dufresne et la mise à l'écrit des images de violences policières
Allan Deneuville se penche sur le cas de l'auteur franco-canadien David Dufresne et en particulier sur trois de ses œuvres: le roman Dernière sommation, le film Un pays qui se tient sage et une plateforme journalistique en partenariat avec Mediapart appelé All@Place_Beauvau.