émotion

«La maison étrangère» d'Élise Turcotte: un parcours vers une sexualité investie d'affect

Les protagonistes d’Élise Turcotte, à la vie intérieure foisonnante, considèrent le rapport à l’autre à la fois comme une voie vers la rédemption et comme le lieu de toutes les possibles défaites. Aussi Élizabeth, la protagoniste et narratrice de La maison étrangère, peut-elle souffrir intensément du départ subit de son conjoint Jim tout en voyant cette rupture comme prévisible et irrémédiable. Je voudrais montrer que cette réaction surprenante sous-tend un désir pas encore reconnu chez Élizabeth de vivre et de penser autrement, de passer, pour appréhender le monde, du mode de connaissance par les images –sa thèse sur les codes de l’amour courtois au Moyen Âge et son conjoint Jim, photographe– au mode de connaissance par l’affect, régi par les sens, en particulier ceux de proximité (olfaction, toucher).

Des goûts musicaux des jeunes filles à la modernité culturelle des années 1940: variations sur les objets culturels, les publics et les stratégies pour en rendre compte

Je vous présente aujourd'hui une partie des résultats d'une recherche que je mène depuis un certain temps déjà sur les préférences musicales des lectrices du Bulletin des agriculteurs dans les années 1940. Il s'agit d'une recherche-action qui m'a amenée à suivre une piste singulière, tracée par des sources à la fois riches et lacunaires, et à tenter d'expliquer le rapport à la chanson et, plus largement, à la culture de la communauté bien discrète qu'elles permettent de circonscrire, celle des jeunes filles canadiennes-françaises dans les années 1940.

S'abonner à RSS - émotion