virtuel

Conférence

Université du Québec à Montréal

Mémoire numérique: stratégies d'archivage du web

Aubé, Sylvain
Varenas, Robin
Dans le cadre des midi-conférences de la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques ALN et du Laboratoire NT2, Robin Varenas et Sylvain Aubé ont prononcé, le 24 mai 2017, une conférence intitulée «Mémoire numérique: stratégies d'archivage du web».
Conférence

Université Concordia

Translating Tomorrow People

Skawennati
Dans le cadre du chantier de recherche Traduire les humanités, dirigé par Pier-Pascale Boulanger (Université Concordia) et Karina Chagnon (UQAM), l'artiste Skawennati présente sa récente exposition solo «Le monde de demain», présentée du 4 février au 18 mars 2017 à la galerie OBORO.
Conférence

Université Concordia

Comment les nouveaux écrans bouleversent-ils les pratiques du scénario?

Beauparlant, Sophie
Dans le cadre de la quatrième édition du colloque Littérature et résonances médiatiques (CLeRM 2016), Sophie Beauparlant a prononcé, le 18 mars 2016, une conférence d'ouverture intitulée «Comment les nouveaux écrans bouleversent-ils les pratiques du scénario?».

La médiation du jardin: modélisation et cartographie

Puisqu’ils mettent le travail de la terre au centre de leur jouabilité, les jeux de simulation agricole offrent la possibilité aux joueuses et aux joueurs de créer leurs propres jardins virtuels. Dans Stardew Valley, le travail est régi par le cycle des jours, des saisons, des changements météorologiques, du temps de croissance des plants. Dans ce cas, le jardin virtuel peut être pensé comme une modélisation des jardins réels.

L'ennui en raison du monde virtuel limité dans le jeu vidéo «Skyrim»

En 2011, la compagnie Bethesda Softwork développe et publie le jeu vidéo The Elder Scrolls V: Skyrim, réalisé par Todd Howard, un vétéran de l’industrie qui a travaillé sur plusieurs titres de la franchise. Il s’agit d’un jeu de rôle où l’exploration est au centre de la jouabilité. Le joueur est appelé à vaincre un dragon ancien, nommé Alduin le dévoreur des mondes. Pour ce faire, le joueur doit amasser des artefacts de puissance et fortifier ses aptitudes guerrières ou magiques en découvrant la province du nord du monde de Tamriel: Skyrim.

Réalité virtuelle et alternée dans la pratique dramaturgique de CREW: mise en oscillation du corps immergé

«Je suis ici pour vous parler de la compagnie de théâtre belge CREW qui crée des performances en dispositifs de réalité virtuelle depuis le début des années 2000. Cette présentation est le fruit de mes recherches à la maitrise en théâtre à l’UQAM menées à la lumière d’un stage à Bruxelles dans les ateliers de la compagnie.»

Dramaturgie hypermédiatique: écriture théâtrale et performative en dispositifs de Réalité Virtuelle

La notion de dramaturgie s’est radicalement transformée au contact des développements technologiques, particulièrement avec l’avènement des dispositifs de réalité mixte et augmentée. Plusieurs artistes revendiquent une appartenance aux arts vivants, tout en se saisissant des médias numériques pour écrire la scène autrement. Ces pratiques donnent lieu à des oeuvres dont l’écriture peut être qualifiée de médiaturgique (Marranca, 2006) et évoluent continuellement au contact de nouveaux outils, dispositifs et logiciels numériques.

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