OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
virtuel
Percevoir à l'ère numérique: une approche phénoménologique
Comment les nouveaux écrans bouleversent-ils les pratiques du scénario?
S'investir dans la diffusion du savoir: faire l'homme-sandwich pour le bien commun?
La médiation du jardin: modélisation et cartographie
Retourner à Stardew Valley: Ecomimésis et politique du jardin vidéoludique
L'ennui en raison du monde virtuel limité dans le jeu vidéo «Skyrim»
Réalité virtuelle et alternée dans la pratique dramaturgique de CREW: mise en oscillation du corps immergé
«Je suis ici pour vous parler de la compagnie de théâtre belge CREW qui crée des performances en dispositifs de réalité virtuelle depuis le début des années 2000. Cette présentation est le fruit de mes recherches à la maitrise en théâtre à l’UQAM menées à la lumière d’un stage à Bruxelles dans les ateliers de la compagnie.»
Dramaturgie hypermédiatique: écriture théâtrale et performative en dispositifs de Réalité Virtuelle
La notion de dramaturgie s’est radicalement transformée au contact des développements technologiques, particulièrement avec l’avènement des dispositifs de réalité mixte et augmentée. Plusieurs artistes revendiquent une appartenance aux arts vivants, tout en se saisissant des médias numériques pour écrire la scène autrement. Ces pratiques donnent lieu à des oeuvres dont l’écriture peut être qualifiée de médiaturgique (Marranca, 2006) et évoluent continuellement au contact de nouveaux outils, dispositifs et logiciels numériques.