super-héros

Vitesse

Vendredi 20 Août 2021
Encodage
Participant·e·s:
Li-Goyette, Mathieu
Blais, Catherine
Preher, Gérald

Au menu de ce deuxième épisode de la série «Encodage» des Balados OIC, trois extraits d’archives de communications rassemblés autour du thème de la vitesse: Mathieu Li-Goyette (Muscles, postures et vitesse: Flash Gordon et lʼinstitutionnalisation de lʼaction super-héroïque, 2016), Catherine Blais (La figure de la velocewoman, du papier au cliché, 2014) et Gérald Preher (En route vers la liberté: les automobiles dans les nouvelles de Richard Ford, 2016). 

La figure de Frankenstein entre mythologies de l’écriture, poussière et électricité, chez Alberto Manguel

En quoi Frankenstein représente-t-il un «monstre fabuleux» et qu’est-ce que cette figure légendaire nous apprend sur l’imaginaire scientifique moderne? Outre l’essai éponyme que lui a inspiré en 2008 le film de James Whale La fiancée de Frankenstein (1935), Alberto Manguel a également abordé l’étude de cette figure légendaire dans deux autres essais: La Bibliothèque, la nuit (2006) et Monstres fabuleux: Dracula, Alice, superman, et autres amis littéraires (2019).

Supergods. Les superhéros mooriens

La question de la rupture est fondamentale chez les trois supergods, car si l’immortalité est un vieux rêve de l’humanité, quel immortel doté de tels pouvoirs voudrait vraiment évoluer aux côtés d’êtres aussi problématiques et imparfaits que nous? Je ne vais que citer les injustices sociales et culturelles et les problèmes environnementaux actuels.

Rutland. Entre réel et imaginaire

Je suis en train de terminer ma relecture de La dernière Guerre (une tâche fastidieuse), roman qui doit être publié ce printemps 2017. Je ne veux pas entrer dans le détail de l’intrigue, je veux simplement reprendre une anecdote qui y apparaît. Elle concerne la ville de Rutland au Vermont, notamment parce qu’une étrange relation s’y développe entre le réel et l’imaginaire.

«We will be the stars we were always meant to be»: réattribution sexuelle dans le canon superhéroïque de Marvel

Grant Morrisson, auteur de comic books, souligne souvent en entrevue qu'il ne ressent aucun problème avec les changements drastiques faits à des personnages du canon superhéroïque, tant que l'objectif est celui de raconter de meilleures histoires.

S'abonner à RSS - super-héros