espace

Bordeleau, Benoit. Année inconne. «Vous êtes ici, P.»
Doyon-Gosselin, Benoit

De pièce en pièce. Habiter la pensée

À l’aide de l’herméneutique des espaces fictionnels (figuration, configuration, refiguration spatiale), cette analyse met en lumière les différents faisceaux de sens évoqués dans le roman La maison à penser de P., de Suzanne Leblanc (La Peuplade, 2010), pour montrer que ce dernier suggère non pas une «archéologie du savoir» (Michel Foucault), mais plutôt une architecture du savoir.

Bordeleau, Benoit. 2009. «Ursa Major»
Laforest, Daniel

Bruce Bégout, Régine Robin, et le curieux plaisir de la ville néolibérale

Y a-t-il encore lieu de vouloir conjoindre aussi étroitement poétique, déambulation et habitation au cœur des étalements sans fin de l’urbanité contemporaine? Ce qu’on tentera de cerner ici est la nature de l’étrange enthousiasme qui accompagne Bruce Bégout et Régine Robin; un enthousiasme sans vraie antécédence en littérature. Se pourrait-il que le marcheur ayant accepté l’infamie de se mouvoir parmi le béton et le plastique des espaces manufacturés découvre le plaisir imprévu de créer ses propres seuils et frontières parmi une matière urbaine vierge?

Trekking sur blogue

Le blogue peut-il devenir ce lieu d'édition où carnet de notes, appareil photo, caméscope et magnétoscope permettent d'y inscrire, tel des balises, l'avancée hypermédiatique de la création in situ?

Est-ce possible d'effectuer un trekking, c'est-à-dire une randonnée en région éloignée, en d'autres termes, d'y faire une véritable parcours de recherche-création?

Est-ce que le blogue serait par nature protéïforme, plurivoque et interactif?

Colloque «L'idée du lieu» 7-8 avril: une analyse discursive du Quartier DIX30

Toutes sortes de lieux y seront analysés: du Chinatown de la ville de Québec, aux ruines de Détroit, en passant par la rue Ontario et le Café Campus! J'y ferai une communication vendredi matin ayant pour titre: «La banlieue nord-américaine entre grandeur et décadence: le Quartier DIX30».

L'espace comme représentation identitaire du passage de l'enfance à la maternité dans «Le bonheur conjugal» de Léon Tolstoï

Le sentiment d'identité découle en grande partie du fait de pouvoir -ou non- habiter un espace bien à soi. Il n'y a pas si longtemps, se marier, pour beaucoup de femmes, signifiait non seulement la fin de l'enfance, mais aussi la séparation d'avec deux pôles identitaires importants: d'abord le nom, puis le territoire.
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