folklore

Le jardin de Mary Reynolds: Réflexions horticoles dans le film «Dare To Be Wild» de Vivienne de Courcy

Il est parfois nécessaire que quelqu’un rende visible le végétal pour que nous y portions attention, pour que nous ayons envie de le préserver dans son état sauvage. Un bon exemple d’une telle initiative peut être retrouvé dans l’histoire du parc national de la vallée de Yosemite mentionnée par Bénédicte Ramade dans son questionnement sur l’art écologique, qui montre que les premières pressions exercées sur les décideurs politiques en faveur de la protection de sites naturels ont commencé, dès 1861, grâce à une série de clichés pris par le photographe Carleton Watkins dans la vallée de Yosemite.

L’expression du grotesque dans les contes du Saguenay: la version Tchen’ssâ d’Hervé Bouchard

«Nous démontrerons comment le conte d’Hervé Bouchard, présenté comme “supplément au petit répertoire jonquiérois des histoires du derrière” s’inscrit dans une tradition littéraire grotesque issue de la culture populaire en général, mais plus précisément de la région du Saguenay, tout en s’offrant aussi comme une manifestation littéraire contemporaine traduite de manière diégétique dans Le père sauvage par les deux pôles antagonistes de la tradition et de la modernité, articulant le conte, tous deux éléments centraux de publications associées au néo-terroir.»

Bricolage générique: «La Classe de neige» d’Emmanuel Carrère

Le bricolage est une manière de nommer, chez Lévi-Strauss, la pensée mythique qui travaille à coups d’analogies et de rapprochements et qui réorganise des matériaux précontraints. On peut faire l’hypothèse que le texte littéraire est, lui aussi, bricoleur. Comme le suggère déjà Gérard Genette dans ses Palimpsestes lorsqu’il affirme que l’hypertextualité, à sa manière, relève du bricolage.

Pour ou contre l’avortement? Adaptation et fécondité du mythe de Maria Chapdelaine dans «La mort d’un bûcheron»

Au cours des prochaines minutes je vais tenter de m'intéresser à l'actualisation d'un mythe littéraire: Maria Chapdelaine tel que le propose Gilles Carle dans La mort d'un bucheron, un film réalisé en 1973. Il s'agit du premier d'un cycle de six longs-métrages qu'il conçoit pour et avec Carole Laure.

L'identité canadienne à l'heure de sa projection folklorique: autour de l'American Folklore Society à Montréal, 1893.

Cette communication se veut l'archéologie d'un moment, un moment de constitution de l'histoire de l'art du Canada, avant qu'il n'y ait une discipline de l'histoire de l'art au Canada. Comment s'est construit l'imaginaire des images, des traditions, des pratiques artistiques avant qu'on ne codifie celles-ci?

S'abonner à RSS - folklore