animation

Témoignages, oralités, visualités: communication de Marie-Josée Saint-Pierre

Marie-Josée Saint-Pierre fonde en 2004 la société indépendante MJSTP Films Inc. au sein de laquelle elle produit ses propres films à la jonction du documentaire et du cinéma d’animation. Au fil de ses créations originales, deux grands thèmes se dégagent: la maternité et la création artistique. Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes, Jutra (2014) a raflé trois prix canadiens prestigieux (Gémeaux, Jutra et Prix Écrans canadiens). Au cours de sa carrière, son travail cinématographique a remporté plus de 55 prix internationaux.

Le cinéma contre la narration ou comment penser une rhétorique du temps dans le cinéma d'animation de Pierre Hébert

Jordan Diaz-Brosseau analyse le cinéma de Pierre Hébert à partir de trois films issus de la première partie de l'œuvre du cinéastre, films d'animation réalisés pour l'Office national du Film du Canada dans les années 1960.

«Les trois films se ressemblent beaucoup et, si je les montre, c'est parce que cela permet de montrer qu'il y a une ligne directrice dans l'esthétique de Pierre Hébert. Cela permet aussi de montrer à quoi sert le principe de remédiation au sein de son œuvre et comment on peut voir le cinéma comme un trope dans la façon dont le cinéaste le travaille.»

«Phallaina», une lecture hallucinatoire à travers une bande défilée numérique

Phallaina est une «bande défilée» inédite, qui a été diffusée au mois de janvier 2016 à l’occasion du Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême. Créé par Marietta Ren en collaboration avec le Studio Transmedia Small et les Nouvelles Écritures, ce dispositif numérique plurisensoriel propose une expérience singulière en lien avec une forme narrative nouvelle et vient mettre en question les règles traditionnelles de la bande dessinée.

La Bêtise

Dans le cadre cette communication, le professeur Thomas Corriveau présente son court métrage d’animation La Bêtise ainsi que la démarche derrière sa création.

«Nimona». De la dynamique métamorphe à la totale métamorphose du récit de formation chevaleresque

Le personnage central de mon oeuvre étant une métamorphe, la question de la métamorphose ne cessera de se manifester dans mon exposé. Je m’intéresserai au personnage de Nimona en analysant sa relation avec son mentor et en insistant toujours sur le contexte dans lequel apparaissent ses personnages. Je finirai en expliquant comment le récit de formation se transforme presque naturellement en récit apocalyptique.

The Magic Lamp and the Gazomètre: Reading the 1825 Paris Diorama.

«From 1822 to 1829, the Paris Diorama was located on the rue Samson, near what is today Place de la République, then known as the Boulevard du Crime, district named for the melodramas that were staged there. It was across from the Vaux Hall, an amusement park imported from London and down the street from the popular Panorama. An auditorium was build specifically for the Diorama looking much like a modern-day cinema but with sky lights intended to illuminate the painted panels and a rotating floor.»

S'abonner à RSS - animation