humanités numériques

«Linguaviagem»: Corresponding with Augusto de Campos

Dans le poème Acaso (1963, mot portugais signifiant «hasard»), Augusto de Campos applique un processus de permutation qui aboutit à des anagrammes dont l'ordre et la structure ne sont pas immédiatement apparents. Augusto appelait ses anagrammes des «vocables anagrammatiques», ce qui pourrait impliquer un son et une performance (comme Cidade), mais Acaso est davantage un poème abstrait avec des motifs que nous essayons de lire et de déchirer visuellement.

(Virtual) Repatriation: Repaired, Returned, Reborn

Lidia Ponce de la Vega problématise le concept de rapatriement virtuel en explorant les questions et les défis du retour et de la réparation (virtuels). Elle se penche sur la relation entre les objets numériques et les idées de nation, de propriété, de partage de données, de matérialité et de libre accès. En proposant le concept de rapatriement épistémique virtuel, la conférencière soutient que les objets numériques, qu'ils soient numériques ou numérisés, constituent un nouveau point de départ pour le développement de nouvelles connaissances ancrées dans les espaces numériques.

Language, Code, Translation

Stephen Keller aborde le concept de langage: la manière dont nous communiquons entre nous et avec nos homologues machines, les ordinateurs. La poésie et l'utilisation poétique du langage reposent traditionnellement sur la récitation orale d'un poème ou la sédimentation du poème sur le papier. La poésie électronique nécessite un ensemble d'instructions données à l'ordinateur avant qu'un poème puisse exister dans le substrat numérique. La conférencier examine l'acte de traduction d'un poème électronique d'un langage informatique à un autre: le sens est-il perdu/créé dans le processus?

From self-translation to digital transcreation: reflections on movement between (artistic) languages

Du chevalet à la platine, de la page à l'écran: le mouvement à travers les médias est un aspect essentiel de la création artistique. La théorie sur les peintres-sculpteurs tels que Picasso ou Braque nous apprend que ces artistes recherchaient un engagement plus complet avec leurs sujets. Pouvons-nous comprendre les changements entre l'analogique et le numérique comme faisant partie de cette longue histoire de la pratique artistique transmédia?

SOS/404: Transcreation+Digital Obsolescence

Kate Bundy nous propose une observation brève et temporaire, au cœur de Trans[création] sur les Clip Poemas de de Campos. Il s'agit d'un problème à la fois matériel et poétique, qui peut certainement être réparé, renouvelé, traduit et «transcréé». C'est ce code d'erreur HTTP que l'on obtient lorsque l'on clique sur quelque chose qui n'existe plus sur le World Wide Web: 404. Il existe un curieux dialogue entre ce code d'erreur et l'un des Clip Poemas de Campos intitulé SOS.

De la trace à l'indice: enquêtes

Vendredi 16 Juillet 2021
Encodage
Participant·e·s:
Després, Elaine
Gauthier, Joël
Grenier-Millette, Sarah
Guilet, Anaïs
Machinal, Hélène
Perron, Laurence

Au menu de ce premier épisode de la série «Encodage» des Balados OIC, Hélène Machinal, Elaine Després et Sarah Grenier-Millette discutent l'article «Signes, traces, pistes. Racines d'un paradigme de l'indice» de Carlo Ginzburg (1980, Le Débat), et revisitent les archives des communications de Joël Gauthier (Penser l'enquête de terrain en études littéraires, 2014), d'Anaïs Guilet (Des tweets et des petites madeleines, 2017) et de Laurence Perron (Portrait de l'internaute en détective, 2018).

Why Won't People on The Internet Let Things Die?

My talk will explore the lesser known side of "fanbases". The first part will present 4Chan's /mu/ board and the edification of its musical canon. 4chan is an anonymous image-based board-type forum modeled on Japan's Futuba channel. Highly controversial due to its /p/ board and implications with the alt-right, the forum is also host to cultural sections with their own specific fandoms and canons. The first instruction upon entering is "Read The Sticky": in it we learn what we need to know in order to understand, what is good and what is bad.

Les memes et l’argent. Trajectoire lunaire du dogecoin

«Si l’année 2017 à vu s’accélérer la prise de conscience du grand public quant à l’existence des cryptomonnaies et des technologies du blockchain, le champ de la cryptoéconomie se développe activement depuis maintenant près d’une décennie. Après la création du premier bitcoin en 2009, une pléthore d’altcoins clonés sur le code-source du bitcoin font leur apparition. Parmis eux, le dogecoin émerge sur les forums cryptographiques en décembre 2013 et poursuit depuis une trajectoire surprenante, soutenu par une communauté dévouée.

L’être-en-ligne, se donner une voix sur Internet

«L’arrivée du meme style instagram a redéfini la notion du "Personal is political". On y a vu naître un genre de contenu ultra-spécifique et personnel souvent sous la forme d’histoires courtes (voir @gothshakira ou @bigsis666). Ces publications à nature politique (de par l’identité de leurs créateurs) sont devenues des tremplins pour des conversations sur l’être-une-femme-au-21e-siècle, ou l’être-racisé-dans-le-monde-occidental, etc. Cependant, elles étaient presque exclusivement en anglais.

Les memes féministes comme loci de subversion des normes du genre

«Les mèmes féministes sur Instagram ont connu une popularité grandissante dans les dernières années. La présente communication a pour but de démontrer que les mèmes féministes sur Instagram consistent des loci important de subversion des normes du genre et de promotion du féminisme intersectionnel à travers la mémétique en ligne (Davidson, 2012; Jouxtel, 2013).

S'abonner à RSS - humanités numériques