OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
réflexivité
De l’assassinat considéré comme un des beaux-arts culinaires: portrait du tueur en cannibale et copiste
Certains articles et ouvrages (Hélène Machinal, Jack Halberstam) ont déjà saisi l’occasion de souligner à quel point la figure du tueur en série se prête aux productions écraniques sérielles, notamment parce que l’activité meurtrière du personnage devient une possibilité de fournir un écho métadiscursif au processus de réitération constante qui a cours dans la série télévisée.
Cultures vernaculaires et «survivances». Réflexivité et agentivité dans deux installations vidéos entre art et anthropologie (C. Henrot et S. Hiller)
Fruit de débordements et de rencontres souvent impensés, les rapports entre l’art et l’anthropologie sont aujourd’hui interrogés aussi bien par l’actualité d’une discipline universitaire qui a dû s’adapter au redéploiement de son champ de compétence, qui de contextuelle (les territoires, les sociétés) est devenue davantage conceptuelle (un regard, une posture épistémique) et ancrée dans la globalisation (Appadurai, 1996; Augé, 1994), que par la transformation du périmètre artistique lui-même qui épouse de plus en plus les contours du social en s’appropriant ses problèmes et ses questions (Lamoureux et Uhl, 2015).
L'imaginaire réflexif de la bohème
Dans cette communication, Anthony Giloner s’intéresse aux différentes incarnations et aux avatars de la bohème présentés dans l’ouvrage de Laren Stover, Bohemian Manifesto: A Field Guide To Living on the Edge.
«You’re being watched» versus «Is it now?», le rapport de l’homme à la machine dans Person of Interest
La série Person of Interest a plusieurs spécificités que je voudrais souligner d’emblée. Bien que fondée sur une structure formulaïque, elle développe, surtout à partir de la saison trois, un arc macroscopique et feuilletonant qui s’élabore en étoffant une mythologie spécifique qui nourrit la réflexion politique et esthétique dès lors introduite.
L'amitié et la mise à l'épreuve du commun de l'art: Jean Dubuffet et Jean Paulhan
Grandes amitiés, vivaces amitiés, fidèles amitiés, chaleureuses amitiés, ardentes amitiés, grandes, affectueuses révérences, etc. Par la variété des formules de salutations adressées à Jean Paulhan, la relance constante du sens de ce creuset épistolaire du lieu commun, Jean Dubuffet signale l'importance du lieu et de l'écriture, de l'intensification rhétorique du lien.
Manipulation de figure. Le miroir de la mise en abyme
Genèse de l'oeuvre et écrits d'écran: hybridation générique et modèles conservatoires
Cette communication porte sur l'expérience d'Éric Chevillard sur l'autofictif.