OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
apocalypse
Fictions de la communauté et communautés de la fiction: Antoine Volodine
L'imaginaire de la fin, 25 ans plus tard
Il y a 25 ans, soit en 1996, trois chercheurs créent une petite équipe de recherche qui s'intéressera aux diverses manifestations de la fin en littérature et au cinéma, ainsi qu'aux fondements de cet imaginaire. Il s'agit de Bertrand Gervais, Anne Elaine Cliche et Jean-François Chassay, tous trois professeurs au Département d'études littéraires de l'UQAM et présents aujourd'hui avec nous afin d'effectuer un court retour sur ce chantier de recherche, vingt cinq ans plus tard.
L'imaginaire apocalyptique sécularisé: la représentation médiatique des temps derniers selon Richard Grusin
Dans cette présentation, Jean-Sébastien Hardy se lance à la recherche des mythes dans les fictions populaires. Son analyse se fonde en grande partie sur les écrits du théoricien Richard Grusin.
La littérature dystopique pour adolescent.es: Réflexions sur son potentiel et ses valeurs littéraires et politiques
On ne peut que remarquer la popularité actuelle des dystopies dans le champ de la littérature pour young adults, de même que le succès commercial des adaptations tirées de ces romans.
«Nimona». De la dynamique métamorphe à la totale métamorphose du récit de formation chevaleresque
Le personnage central de mon oeuvre étant une métamorphe, la question de la métamorphose ne cessera de se manifester dans mon exposé. Je m’intéresserai au personnage de Nimona en analysant sa relation avec son mentor et en insistant toujours sur le contexte dans lequel apparaissent ses personnages. Je finirai en expliquant comment le récit de formation se transforme presque naturellement en récit apocalyptique.
L'éternelle fuite en avant de la sainte loco
Si l’imaginaire de l’ère glaciaire nous provient du XIXe siècle, la machine qui nous permet d’y remédier –même dans un monde futuriste– nous replonge aussi dans la révolution industrielle dont elle presque devenue la métonymie: le train.
La Survie de «La Planète des singes»: du roman au mythe moderne
Le mythe révèle écrivait Pierre Brunel. Il constitue l'objectivation de l'expérience sociale de l'humanité selon Ernst Cassirer.
Feminism’s Not (Un)Dead: Michonne et Andrea, figures de résistance dans la bande dessinée «The Walking Dead»
Je vais débuter en parlant des fictions post-apocalyptiques. La trame narrative est toujours la même: une personne ou un groupe de personnes essaient de survivre dans un environnement hostile ou stérile.
«Tapi dans mon bunker, je graverai sur le sol qu’il est inutile de courir»: écrire l’obsession et ses fins-du-monde
Cet entretien, entre Catherine d’Anjou et Pierre-Luc Landry, prend comme point de départ le roman Le Plan, écrit par Catherine d’Anjou. Suivant la formule de l’entrevue, cette discussion aborde les problématiques du topoï de la fin du monde et de la destruction tel que mis en place dans le roman ainsi que la représentation de la folie et de l’obsession.