OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
écriture
Velain, Marion
De l'élaboration à la réalisation du balado «Mer contre terre, son contre vision»
À la suite de ma lecture du récit fascinant de la biologiste Alexandra Morton, À l’écoute des orques: ma vie avec les géants de la mer (2020), dans lequel elle raconte l’évolution de son rapport à l’épaulard tout au long de sa carrière de chercheuse, j’ai eu l’envie de répondre à ce «plaidoyer pour la survie des orques» (Morton, 2020: 14) à travers un balado qui propose d’interroger et de remettre en question la manière de porter attention à l’orque.
Mentir vrai: création littéraire, authenticité, appropriation et résonance
Jean-Simon DesRochers offre une réflexion sur l’acte d’écrire et sur la création littéraire. Cette réflexion est motivée par deux praxis qui sont, pour lui, indissociables: celle de l’écriture et celle de l’enseignement de la création littéraire à l’université.
L'érotisme maternel comme processus de redéfinition identitaire
Ainsi, j’avance que, dans sa pratique littéraire, Huston cherche à transgresser le tabou entourant l’érotisme maternel et à inscrire dans l’univers fictionnel un exemple (tentative qui échouera comme on le verra) de conciliation des rôles de mère, de conjointe et de sujet féminin désirant.
Les représentations littéraires du désir féminin adolescent: l’initiation sexuelle des jeunes filles dans la culture patriarcale
Il sera donc question de mettre au jour la représentation du personnage féminin désirant dans le texte littéraire à la fin du siècle dernier: dans quelle mesure est-il soumis à des scénarios culturels (Gagnon, [1991] 2008) établis en correspondance avec une pensée patriarcale?