incunable

Cahiers Figura

Université du Québec à Montréal

Humanistes italiens et imprimés de l'Italie de la Renaissance dans les Collections de l'UQAM

Directeur·trice(s):
Dunn-Lardeau, Brenda
N° de la publication:
29
2011
Ces travaux sur les «Humanistes italiens et imprimés de l’Italie de la Renaissance dans les Collections de l’UQAM» ont été accompagnés d’une exposition à la Salle des Livres rares de l’UQAM en 2010.

Avant-propos. Humanistes italiens et imprimés de l'Italie

Cette petite collection fort précieuse de huit livres a été exposée dans la vitrine des Livres Rares de l'Université du Québec à Montréal du 28 avril au 14 juin 2010 et avait pour thème initial «Humanistes italiens et imprimés vénitiens dans les Collections des Livres rares», devenu par la suite «Humanistes italiens et imprimés de l'Italie de la Renaissance dans les Collections de l'UQAM».

Pomponius Mela en 1482. Une «Description de la Terre» dix ans avant la découverte de l'Amérique

L'UQAM possède un incunable, ouvrage publié à Venise dans l'atelier d'Erhardus (Erhardt) Ratdolt en 1482, qui contient à la fois la «Géographie» de Pomponius Mela et le grand poème de Denys d'Alexandrie (en réalité de Thessalonique), en grec à l'origine («Périègèsis»), traduit en latin par Priscien au VIe siècle et intitulé «De situ orbes», qu'on pourrait traduire en français par «La description de la terre inhabitée».

Humanistes italiens et imprimés de l'Italie de la Renaissance dans les Collections de l'UQAM et d'autres institutions publiques et universitaires montréalaises

Le Groupe de recherche multidisciplinaire de Montréal sur les livres anciens (XVe-XVIIIe siècles), fondé en 2004, a organisé, le 2 décembre 2005, une première Journée d'études sur les livres des XVe et XVIe siècles ayant pour thème «Le Livre médiéval et humaniste dans les Collections de l'UQAM».

La Sacra Bibliotheca Sanctorum Patrum (1589) de Marguerin de La Bigne et la Compagnie de la Grand-Navire

Dans Le livre et ses secrets, Jean-François Gilmont s'intéresse au catalogage des fonds de livres anciens et signale l'écueil que peut représenter la rétroconversion d'anciennes fiches qui, à cause d'erreurs reconduites au fil des ans, constituent pour les livres autant de faux passeports.

Le Champ fleury (1529) de Geoffroy Tory. Imaginaire humaniste et innovations dans l'art du livre

Au début du XVIe siècle, de nombreux changements sont visibles en France dans l'imprimerie et la culture humaniste. Notons particulièrement l'apparition de l'édition savante, ainsi que le renouvellement de l'illustration des livres, de leur présentation et de leur qualité matérielle.

Pages

S'abonner à RSS - incunable