OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
intermédialité
La transdisciplinarité, les médias de masse et les nouveaux médias dans la poésie-performance
«Les diverses pratiques de la poésie-performance s'inscrivent bien souvent dans une transdisciplinarité. Il s'agit [...] d'un continuum entre littérature et art, mais, aussi, entre littérature et différents médias. La poésie-performance est donc au carrefour de l'art et de la poésie.
Un rivage de ville: un détournement
Jocelyne Saab, du reportage au cinéma «de poésie»: «Beyrouth, jamais plus»
Ce texte est consacré à la figure de Jocelyne Saab, journaliste et cinéaste libanaise qui a couvert non seulement la guerre du Liban (1975-1990), mais plusieurs conflits au Moyen-Orient. Saab a réalisé une trilogie sur Beyrouth à l'époque du conflit dont le commentaire a été rédigé par la poétesse libanaise Etel Adnan.
Présentation du carnet de recherche
Entre le déplacement des images et la réception
«Ce livre d'images [...] a l'âge que vous voulez avoir»: détournement de l'album pour enfants dans «Le Cœur de Pic» de Lise Deharme et Claude Cahun
«Volonté d'innovation artistique, esprit de collaboration, ludisme: telles sont les principales caractéristiques du livre dit surréaliste qui permettent d'en circonscrire l'étendue malgré le flou qui entoure sa définition. Le recours quasi-systématique aux activités ludiques comme moteur de création contribue à extirper le livre surréaliste des limites imposées par la raison, ce qui permet ultimement et entre autres de nombreux bouleversements dont ceux entre les arts, entre les genres sexuels et entre les genres littéraires au sein même d'une oeuvre.
«Y'est tu mort, le mort?»: disparitions et dispersions de François Paradis dans «La mort d'un bûcheron» (Gilles Carle, 1973)
Un rapide examen sceptique nous indique que tous ces destins de François Paradis sont loin d'être équivalents et sont surtout loin de signifier la même chose. Voici l'une des forces de la suspicion: à partir des lignes parallèles tracées par un seul personnage de fiction, il est possible de penser une, voire plusieurs versions alternatives de notre culture et de notre héritage.
«Edge of Tomorrow» et le temps vidéoludique. Immortalité des protagonistes de jeux vidéo
Edge of Tomorrow explicite au sein de son univers des principes de mort et de résurrection propres à certains types de jeux vidéo: boucle temporelle dont les conditions d’existence sont reliées à l’échec ou au succès de la mission; utilisation de cette immortalité relative pour s’entraîner afin de mieux parvenir à affronter un boss final dont la chute signifie la victoire totale et immédiate.