OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
musique
Punk rock et communautés négatives
Sur la route, hors la route
Dans cet épisode de la série Encodage, Brigitte Faivre-Duboz nous offre une courte analyse du film Camion de Raphaël Ouellet, Catherine St-Arnaud propose une lecture du roman de Christian Guay-Poliquin, Le fil des kilomètres, et Marie-Christiane Mathieu présente son projet de recherche-création Musique de char.
«To seek entry into other worlds is to risk seeing your own transformed»: sites de traduction et littératures minoritaires au Canada
Catherine Leclerc mobilise un concept récent, celui de site de traduction, et le ramène sur une scène moins littérale, mais plus littéralement traductionnelle. D'abord, à partir d'un roman franco-ontarien publié en 1990 et retraduit en français pour le Québec. Ensuite, d'un album récent en anishinabemowin de Samian. Dans les deux cas, le texte initiale et sa traduction occupent des espaces proches, entrelacés et difficiles à départager, des espaces qui donnent lieu à ce que Sherry Simon dans «Le trafic des langues» décrivait comme des traductions inachevées.
«The Heroin Diaries» ou ressentir la douleur de Nikki Sixx
Mémoire de métal: raconter, légitimer et cristalliser la culture heavy metal
Vers une interprétance punk de la contagion
En prenant comme point de départ la pièce Just the Flu parue en 1990 sur l’album Ribbed du groupe NOFX et sa reprise en version acoustique en 2020 pendant la crise du coronavirus, Yan St-Onge aborde la contagion comme une figure indissociable du paradigme incarné par le slogan «No Future» inhérent au mouvement punk. En revanche, il est aussi question de montrer que la métaphore de la contagion comme modalité de partage et de dissémination permet aussi de penser la montée du mouvement punk et la capacité de celui-ci à créer du commun, à faire communauté.
La contagion du confinement
Jean-Christophe Cros propose ici un texte de création: il s'agit d'une pièce sonore qui tangue entre ironie et existentialisme et qui se balance entre nonchalance et poésie.
La littérature au miroir de la musique: esquisse pour une méthode d’analyse intersectorielle
Dans le cadre de cette conférence, Isabelle Perreault, doctorante au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal, présente les grands traits des liens qui unissent littérature et musique, mettant en lumière une méthode d'analyse intersectorielle.