OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
États-Unis
Du sable dans les rouages: l'échec de la force policière chez Inspecteur Gadget
L'inspecteur Gadget, célèbre policier télévisuel et cyborg n'est pas pour autant un fin limier. À la croisée des nationalités; grâce à tous les petits détails qui font la magie et l'efficacité des cartoons de l'âge d'or du milieu des 80's, le dessin animé tord et se moque de la rigidité de l'administration policière. Il loue au passage la sagacité et la magie de l'enfance.
Reagan post-reagan, de «The X-Files» à «Banshee»
De proche en proche, se dessine un continuum qui, en matière idéologique, couvre l’ensemble d’un siècle, de Theodore Roosevelt à Donald Trump.
Filiations croisées et autobiographie au féminin dans «Are You My Mother?» d'Alison Bechdel
Introduction: Filiations du féminin
Fringe
Elaine Després, Florent Favard et Hélène Machinal reviennent ensemble sur la série «Fringe» de J. J. Abrams, Alex Kurtzman et Roberto Orci, qui a été diffusée sur la chaîne Fox de 2008 à 2013. Ils discutent notamment de complexité narrative des séries contemporaines, du motif de la transgression et des représentations de la science et des savants fous. Ils se questionnent également sur les différents enjeux de genre, mais aussi du traitement des corps souvent brutalisés que met en scène la série.
Ce qu’on fait d’un cadavre quand on ne ressemble pas aux autres. Exhumation de cadavres, nécrophilie et cannibalisme
Ambrose Bierce, dans son Dictionnaire du diable, définit le cadavre ainsi: «Le cadavre, c’est le produit fini dont nous sommes la matière brute.» Dans sa communication, Jean-François Chassay problématise le cadavre à partir des textes suivants: la pièce Anéantis de Sarah Kane et Le nécrophile, court roman de Gabrielle Wittkop.
Et Frankenstein créa Frankenstein: (r)évolutions éthiques du mythe dans le cycle Hammer
Avec pas moins de six volets différents, la compagnie cinématographique de la Hammer a relancé le mythe de Frankenstein, près de 20 ans après les adaptations américaines de James Whale pour le compte de l'Universal. Si le projet initial était de ré-exploiter à l'écran l'imaginaire de Mary Shelley en y ajoutant, au niveau esthétique, la dimension chromatique, force est de constater les choix forts de la part du réalisateur Terence Fisher et du scénariste Jimmy Sangster.
«You’re trying to take my knight, aren’t you, Mr Frankenstein?» De quoi Frankenstein est-il le nom dans «American Desert» de Percival Everett?
American Desert (2004) met en scène Theodore Street, universitaire en panne d’inspiration qui, fauché en route par un accident de voiture qui le décapite dès la première page du roman, rate jusqu’à son suicide.
Quand Jane Austen rencontre Mary Shelley: «Pride and Prometheus» de John Kessel
Dans le prolongement de la courte nouvelle du même nom qui a remporté le Prix Nébula 2008, Pride and Prometheus, récent roman (2018) de l’écrivain américain de science fiction John Kessel, met en scène la rencontre improbable entre Mary, la plus terne des sœurs Bennet, faire-valoir de l’héroïne géorgienne de Pride and Prejudice, et Victor Frankenstein, le plus célèbre des personnages de savants fous de l’ère victorienne.