OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Amérique du nord
Traduire la poésie contemporaine: une expérience extrême...
L'éthique du caméléon dans les fictions des Amériques
Édith Dekyndt, vers une écologie du sensible
Édith Dekyndt, née en Belgique en 1960, est une artiste qui vit et travaille entre Tournai et Dublin, mais également dans d’autres lieux au gré de ses expositions et résidences. Ses multiples déplacements fondent pour elle l’occasion de ses expériences plastiques.
«Sinburbia». La banlieue comme territoire de l'Éros à l'âge d'or de la sexploitation
La banlieue de Thomas Berger, ou le bungalow comme dispositif immunitaire
KETCHUP
La bouteille de vitre est sur la table. Prenez cette bouteille, dévissez-en le bouchon, penchez le goulot vers la nourriture, secouez vers le bas, par petits coups secs. Secouez, secouez... (pause, elle regarde dans l'assiette). Regardez rapidement dans le trou de la bouteille, repenchez le goulot vers le bas, secouez, secouez, secouez...
L’État colonial: une perspective politique
Daniel Salée présente, dans cette communication, un petit topo sur la question autochtone, sur les rapports politiques entre la société dominante —mainstream— ou la société des settlers, comme on le dit dans le langage des études postcoloniales, et la population autochtone.
Politiser l'image. Quelques pistes de réflexion féministes sur l'oeuvre de Karoline Georges
Treize textes brefs sur Belleau
À ma connaissance Belleau n'a pas commenté et probablement pas lu l'oeuvre d'Auden et n'a d'ailleurs guère écrit sur la littérature américaine, préférant de loin l'idée d'américanité et la nécessité de dire l'Amérique en français. Il y eut cependant de nettes affinités entre leurs pratiques de la prose.