identité

La révolte des fils dans l'œuvre de Marcu Biancarelli, de Michel Houellebecq et d'Angelo Rinaldi

La présentation de Ferdinand Laignier se penche sur Murtoriu: Ballade des innocents de Marcu Biancarelli, La Possibilité d'une île de Michel Houellebecq et La Maison des Atlantes d'Angelo Rinaldi.

«Ces trois œuvres ont en commun de relever l'importance de la question de l'image paternelle dans la société contemporaine. Il s'agit de comprendre la relation que le narrateur entretient avec le père.»

Les lecteurs orphelins: paternité, littérature et identité virile dans «La Confession d'un enfant du siècle» et «Louis Lambert»

«Dans le cadre de ma communication, je me pencherai sur Louis Lambert de Balzac, paru en 1832, et sur La Confession d'un enfant du siècle, paru en 1836.

J'ai choisi la figure du lecteur orphelin parce que je crois -et ces deux œuvres le démontrent bien- que les lecteurs orphelins éprouvent directement la question de la virilité. J'aimerais montrer comment ces œuvres se prononcent sur le caractère proprement narratif du mythe de la virilité.»

L'homme qui enfante, ou comment «donner à la peinture toute sa virilité» («L'Œuvre» de Zola)

«L'homme qui crée doit mettre au monde ses œuvres.

Cette métaphore de l'enfantement masculin qui existe depuis très longtemps en Europe transpose sur le plan de la création, comme l'a remarqué Daniel Fabre, l'accès rituel des hommes par lequel, pendant la période juvénile, ils mettent au monde leur virilité.

Virilité et impuissance chez Michel Leiris: regards croisés sur «L'Afrique fantôme» et «L'âge d'homme»

«Auteur d'une œuvre autobiographique au long cours mû par le motif de la confession, dont la singularité est garante et qui a fait sa renommée, Michel Leiris disait pourtant ne pas considérer l'écriture littéraire autrement que comme un hobby.

Cela ne l'a pas empêché de développer avec la littérature un rapport intime intense à travers lequel il a moins cherché à se transformer qu'à se justifier d'être celui qu'il est, celui qu'il a été, un impuissant.»

L'apprentissage de la masculinité ou l'échec de la performance dans les nouvelles de Rosa Liksom

«Très peu connue au Québec, Rosa Liksom est une des figures les plus colorées et controversées de la littérature finlandaise contemporaine, mais aussi l'une des plus reconnues. Elle a notamment remporté le plus grand prix de littérature en Finlande, le Prix Finlandia.

Dans un pays où la tradition littéraire est fortement réaliste, Liksom offre une vision du réel qui est tordue, violente, et qui, loin de représenter des personnages qui réussissent à surmonter les multiples difficultés que présente une vie, inscrit ces mêmes personnages dans l'échec.

Virilité et intimité: quand les hommes vont au cabinet de toilette chez Zola

«Au lendemain de la Révolution française, suite à l'abolition des distinctions accordées par les titres de noblesse et la mise en place d'une conception rousseauiste de la citoyenneté, la construction de l'identité individuelle tout autant que la lisibilité du corps social deviennent pour le moins problématiques.

Du point de vue de la virilité et du système de représentations, de valeurs et de normes qui la constituent -et qui, selon l'historien Alain Corbin, atteignent au XIXe siècle leur emprise maximale- cela implique bien des conséquences.

La Maigritude: la masculinité en crise et en silhouette

«Au XIXe siècle, la virilité s'impose comme valeur primordiale de façon plus systématique à travers des faisceaux de discours puissants.

Alain Corbin entame le deuxième tome de son ouvrage important sur cette histoire en insistant que le discours naturaliste amorcé vers le milieu du XVIIIe siècle trouve son aboutissement dans les normes et les codes de la virilité s'imposant avec force dans le siècle suivant.»

J. W. von Goethe et la malédiction du désir

«Je vais essentiellement vous parler d'un épisode qui est raconté dans Poésie et Vérité, les mémoires de Goethe. Dans ces mémoires -avant l'épisode dont je vais parler- dans les souvenirs d'enfance de Goethe, on retrouve le souvenir d'un rêve d'enfant qui ouvre un conte pour jeunes garçons que Goethe intitule Le Nouveau Pâris. C'est un conte qui s'inscrit après coup dans la lignée des contes de Goethe dont La Nouvelle Mélusine, un autre conte que Goethe a imaginé plus tard à la suite de ses aventures amoureuses avec Frédérique Brion.

S'abonner à RSS - identité