mélancolie

Nostalgie à l'écran

Vendredi 11 Mars 2022
Imaginaire et culture pop
Participant·e·s:
Després, Elaine
Niemeyer, Katharina
Chassay, Jean-François
Achouche, Mehdi
Willis, Louis-Paul

Dans cet épisode, Elaine Després discute avec Katharina Niemeyer, Jean-François Chassay, Mehdi Achouche et Louis-Paul Willis de la nostalgie, autant en tant que concept théorique que dans son omniprésence au cinéma et à la télé au cours de la dernière année.

Le passager cinéphile. Étude du rapport entre cinéphilie et ludophilie

Penser cinéphiliquement le jeu vidéo est-il une possibilité ou une impasse à la critique? À partir d’un exemple précis tiré d’Alien: Isolation (The Creative Assembly, 2014), l’exercice consistera à réfléchir les particularités d’une expérience esthétique vécue par un joueur lors de sa partie. Cette analyse se divisera en deux axes. D’abord, elle démontrera brièvement comment ce jeu tente de combler les attentes des fans de la franchise Alien par un bris de certaines conventions propres au genre vidéoludique du first-person shooter.

Les échos montréalais: plaidoyer pour une ville «real-and-imagined»

Les tiers espaces assemblent des opposés, amalgament des contraires. Ils leur permettent de s'exprimer selon d'autres liens. Ce sont les installations du mouvement Occupy dans les lieux publics, c'est l'espace périurbain en France, c'est le réalisme magique dans la littérature c'est aussi l'entre-deux agissant, une hybridité active, une ambivalence signifiance.

Hamel, Jean-François
2005
Le régime moderne d’historicité, qui apparaît dès la fin du XVIIIe siècle, constitue sans doute l’un des facteurs déterminants de la «modernité littéraire».

La dépression comme acte de résistance en littérature: de la Sad Girl à la Sick Woman

Je vais parler aujourd'hui de trois archétypes: la sad girl, la sick woman et la femme post-blessée, traduction de la théorie de Leslie Jameson du post-wounded. Ma communication s'avise à étudier la sad girl, la sick woman et la femme post-blessée comme femmes ingouvernables en littérature. J'explore l'idée que des actes, étant décrits comme passifs, tel que les pleurs, la tristesse, la dépression, l'anorexie et le suicide peuvent en font être politiques.

S'abonner à RSS - mélancolie