Colloque

Les échos montréalais: plaidoyer pour une ville «real-and-imagined»

Vendredi 26 Août 2016

 

Présentation de la communication

«Les tiers espaces assemblent des opposés, amalgament des contraires. Ils leur permettent de s'exprimer selon d'autres liens. Ce sont les installations du mouvement Occupy dans les lieux publics, c'est l'espace périurbain en France, c'est le réalisme magique dans la littérature c'est aussi l'entre-deux agissant, une hybridité active, une ambivalence signifiance.

C'est l'imagination d'une rencontre là où techniquement il serait impossible d'y en avoir une.

Le tiers espace, fondamentalement, est une pratique du réel. Dans cette communication, j'évoquerai surtout le tiers espace en tant que laboratoire modifiant les paramètres par lesquels nous appréhendons le monde.»

 

Archive audio de la communication

Complément à la communication

Simon, Henry. Intranquillités V, alors que nous maintenions près de nos bouches diamantées.

 

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Maréchale, Mariève. 2016. « Les échos montréalais: plaidoyer pour une ville "real-and-imagined" ». Dans le cadre de L'imaginaire au prisme des disciplines culturelles. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 26 août 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/les-echos-montrealais-plaidoyer-pour-une-ville-real-and-imagined>. Consulté le 1 mai 2023.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification