OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
transtextualité
«Frankenstein» et les régimes de l’adaptation: le problème de l’intertextualité
En 2019, Anthony Morin-Hébert a mené une recherche, sous la supervision de Jean-François Chassay, dont l'objectif principal semblait simple: établir deux bibliographies qui recenseraient le plus d'adaptations possibles de Frankenstein.
Quand Jane Austen rencontre Mary Shelley: «Pride and Prometheus» de John Kessel
Dans le prolongement de la courte nouvelle du même nom qui a remporté le Prix Nébula 2008, Pride and Prometheus, récent roman (2018) de l’écrivain américain de science fiction John Kessel, met en scène la rencontre improbable entre Mary, la plus terne des sœurs Bennet, faire-valoir de l’héroïne géorgienne de Pride and Prejudice, et Victor Frankenstein, le plus célèbre des personnages de savants fous de l’ère victorienne.
Épisodes frankensteiniens au cœur du fantastique télévisuel
Si le roman Frankenstein percole partout dans la culture depuis sa parution, il en va de même dans une de ses formes les plus populaires de fiction contemporaine: la série télé.
Entre stérotypes et morale homonormatives: le risque de la parodie dans les adaptations gays de contes traditionnels de Peter Cashorali
Dans le cadre de cette communication, Étienne Bergeron analyse et critique les reprises homosexuelles de contes traditionnels par Peter Cashorali dans ses Traditional Stories Retold for Gay Men.
Prendre la parole pour prendre sa place: les femmes de Barbe bleue chez Carole Fréchette, Dea Loher et Audrée Wilhelmy
«Les écrivaines qui reprennent des contes classiques montrent la plupart du temps le point de vue des personnages féminins, qui est absent des contes originaux.
L'irrésistible appel de Disney: une influence omniprésente
«Ce qui m’intéresse sera d’observer, non pas comment Disney a influé sur la signification même des contes, […] mais plutôt de voir, selon certains détails, de quelle façon l’influence de Disney se glisse sournoisement dans les réécritures et dans l’imaginaire individuel.
Je vais commencer par quelques exemples tirés des productions commerciales avant de voir comment l’influence de Disney se fait aussi sentir dans une sphère artistique un peu plus nichée.»
Prolégomènes pour une réanimation du concept de transécriture
Le concept de transécriture a été initialement élaboré lors d'un colloque Cerisy en 1992, lors duquel une vingtaine de chercheurs ont voulu étudier les adaptations artistiques dans leurs versions les plus transgressives.
La réalité et l’imaginaire à travers la série télévisée «Once Upon a Time»
Dans le cadre de cette communication, Marie-Simone Raad s’intéresse à la série télévisée Once Upon a Time. Son analyse se porte plus précisément sur la frontière entre la réalité et l’imaginaire telle que présentée dans la série ainsi que sur l’adaptation du schéma narratif des contes classiques.
Portrait du scientifique en lecteur: l'influence de la littérature d'anticipation sur le projet d'une greffe de tête humaine
Les analyses confrontant des textes littéraires et des textes scientifiques s’effectuent le plus souvent d’une manière externe, dans la mesure où on compare des corpus qui ne se croisent pas autrement que dans l’analyse elle-même. […] J’aimerais aujourd’hui ajouter une troisième et bien étrange variable dans ce rapport entre anticipation et réalisation: le cas d’un scientifique de chair et d’os qui assume pleinement ce qui le relie à des fictions antérieures.