OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
modernité
Les femmes artistes québécoises en arts visuels: évolution de leur autoreprésentation depuis les années 1970
Les stratégies féministes de représentation des femmes dans l’action politique au Québec
Les groupes de filles comiques au Québec: filiation en folies
De l'assignation à l'éclatement. Continuités et ruptures dans les représentations des femmes
«Depraved»: la créature et les monstres
Le dernier film de Larry Fessenden est une relecture moderne directe du Frankenstein de Mary Shelley. La créature, appelée ici Adam, se réveille dans un laboratoire de Brooklyn appartenant à Henry, ancien médecin dans l’armée américaine, et victime de stress post-traumatique suite aux horreurs vues pendant son service. Ce dernier est chapeauté par Polidori, un nouveau riche qui souhaite expérimenter une drogue novatrice sur le monstre pour s’enrichir dans le futur.
Homme augmenté: lorsque science-fiction devient réalité (pour bibliographie)
Edgar Poe comme modèle: le récit d'anticipation entre fantastique, policier et imaginaire scientifique
L’étude du recours à Edgar Poe comme modèle ne permet pas d’isoler une lignée généalogique grâce à laquelle on distinguerait nettement anticipation, policier et fantastique. Au contraire, les références à Poe dans le corpus étudié confirment que ces différentes veines génériques se mêlent et que l’anticipation est foncièrement hybride.
«Je veux vivre intensivement»: exaltation, débordements et épistémé de la vie et du vivant dans la collection «Les Romans de la jeune génération» (1931-1932)
À bien des égards, l'entre-deux-guerres représente un tournant dans la littérature québécoise. On sait maintenant que le champ littéraire, marqué encore par une certaine précarité, connaît un véritable mouvement d'autonomisation. Entre autres dans le développement d'activités éditoriales, dans la naissance d'une critique laïque et plurielle, dans l'essor du genre romanesque ou encore dans l'accès collectif des femmes à la littérature.
«La nièce de Marcel Schwob»...
Il s’agira de questionner cette périphrase par laquelle Lucy Schwob/Claude Cahun fut désignée le plus souvent dans le monde littéraire de son temps. Comment et dans quelle mesure cette filiation supposée mais indirecte, «de biais», se traduit-elle sociologiquement et esthétiquement dans le parcours de l’écrivaine? Cet homme d’un autre siècle, dont l’érudition et la perfection d’écriture recevaient les louanges de l’élite intellectuelle d’avant-guerre, lui fut-il détermination aliénante ou simple starting-block? Peut-on à son sujet parler de modèle?