OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
irreprésentable
«It would be unbearable to look at directly». Ou comment apprivoiser le pire de l'Histoire
Ce qu’on fait d’un cadavre quand on ne ressemble pas aux autres. Exhumation de cadavres, nécrophilie et cannibalisme
Ambrose Bierce, dans son Dictionnaire du diable, définit le cadavre ainsi: «Le cadavre, c’est le produit fini dont nous sommes la matière brute.» Dans sa communication, Jean-François Chassay problématise le cadavre à partir des textes suivants: la pièce Anéantis de Sarah Kane et Le nécrophile, court roman de Gabrielle Wittkop.
«Graphic Frankenstein»: de quelques solutions graphiques à la Créature (Wrightson, Crepax, Desprez et alii)
Malgré leur grande plasticité en matière de valeurs imaginaires, chaque créature fantastique possède sa zone d’élection: le double s’attaque à l’ontologie comme à la mimésis, le vampire exprime la prolifération et la sexualité, le zombie s’impose comme métaphore de la catastrophe néo-libérale qui avance… Mais Frankenstein, de quoi est-il le signe?
Spectralités: dire et figurer le corps absent dans «Beauté, chaleur et mort»
Dans le cadre de cette communication, Catherine Cyr et Jennifer Bélanger s'intéressent à la question de la représentation de la perte périnatale dans le théâtre contemporain. Plus particulièrement, elles s'intéressent aux articulations de cette figure dans la pièce de théâtre Beauté, chaleur et mort.
Éclaboussures cérébrales, fissures crâniennes et plaisirs transgressifs: pourquoi aime-t-on tellement voir des têtes exploser?
Boris Nonveiller aborde, dans cette présentation, l'historique des têtes explosées dans le cinéma d'horreur et la fascination que ces explosions exercent sur le spectateur.
La vulve et le scandale du pli
Je peux envisager la vulve comme un motif du féminin, une métaphore esthétique et épistémologique qui ne répond pas à des impératifs métaphysiques mais bien matériels et par laquelle il est possible de penser les femmes dans ce devenir corps que met en mouvement la chair pliée.