Numéro de la publication:
27
Année de parution:
2011
Dans l'oeuvre critique du philosophe et historien de l'art Georges Didi-Huberman, l'image ouverte est une figure qui, tout en étant productive de sens, c'est-à-dire en permettant une (ou des) lectures(s) de l'oeuvre d'art, engage le corps en regardant. Pour Didi-Huberman, «[l]es images s'ouvrent et se ferment comme nos corps qui les regardent»; le tableau, même lorsqu'il est en deux dimensions (cas le plus fréquent), peut s'ouvrir. Lorsque l'image s'ouvre, le corps s'ouvre alors aux sens qu'elle contient.
Suite en format pdf.
Langue du contenu:
Pour citer ce document:
La figure comme moyen d'une approche critique transdisciplinaire. Exemple de l'image ouverte de Georges Didi-Huberman ». Dans Figures et discours critique. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/la-figure-comme-moyen-dune-approche-critique-transdisciplinaire-exemple-de-limage-ouverte>. Consulté le 1 mai 2023. D’abord paru dans ( (dir.). 2011. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 27, p. 123-138).
. 2011. « Fichier attaché | Taille |
---|---|
08.isabelle-buatois-figure-comme-moyen.pdf | 285.12 Ko |
L'expérience intérieure
L'expérience intérieure. Paris : Gallimard, 180 p.
. 1943. Pour une anthropologie des images
Pour une anthropologie des images. Paris : Gallimard, 346 p.
. 2004. Thomas l'obscur
Thomas l'obscur. Paris : Gallimard.
. 1971. Ce que nous voyons, ce qui nous regarde
Ce que nous voyons, ce qui nous regarde. Paris : Minuit.
. 1992. Devant l'image. Questions posées aux fins d'une histoire de l'art
Devant l'image. Questions posées aux fins d'une histoire de l'art. Paris : Éditions de Minuit, 352 p.
. 1990. Ouvrir Vénus. Nudité, rêve, cruauté
Ouvrir Vénus. Nudité, rêve, cruauté. Paris : Gallimard, 149 p.
. 1999. L'esthétique du tableau dans le théâtre de XVIIIe siècle
L'esthétique du tableau dans le théâtre de XVIIIe siècle. Paris : Presses universitaires de France, 266 p.
. 1998. Introduction aux arts du beau: Qu'est-ce que philosopher sur l'art?
Introduction aux arts du beau: Qu'est-ce que philosopher sur l'art?. Paris : Librairie philosophique J. Vrin.
. 1998. Du Spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier
Du Spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier. Paris : Gallimard, 210 p.
. 1989. Forme fermée et forme ouverte dans le théâtre européen
Forme fermée et forme ouverte dans le théâtre européen. Belval : Circé, 277 p.
. 2006. L'Oeil et l'esprit
L'Oeil et l'esprit. Paris : Gallimard, 108 p.
. 1964. L'Assembleur de rêves. Écrits complets de Gustave Moreau
L'Assembleur de rêves. Écrits complets de Gustave Moreau. Fontfroide : Fata Morgana.
. 1984. Jeux de rêves et autres détours
Jeux de rêves et autres détours. Belval : Circé, 143 p.
. 2004. Lexique du drame moderne contemporain
Lexique du drame moderne contemporain. Belval : Circé, 253 p.
. 2005. La Parabole ou l'enfance du théâtre
La Parabole ou l'enfance du théâtre. Belfort : Circé, 264 p.
. 2002. Aires de recherche:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles: