OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Suisse
Comment le canular s'invite dans la narration
Si Ester Montandon est une écrivaine peu connue au Québec, elle est selon le site Viceversa Littérature l'auteure suisse romande la plus lue du XXe siècle. Née le 8 mai 1923 en Suisse, elle a passé sa jeunesse au Rwanda. Son premier roman, Le piano dans le noir, lui vaut un prix littéraire en 1953. Elle tombera tranquillement dans l'oubli au cours des années qui précéderont sa mort en 1998.
La série «Holmes (1854/1891?)» de Cecil et Luc Brunschwig: adaptation et reconfiguration culturelle
La série de bandes dessinées sur laquelle je travaille aujourd'hui met en pratique une conception très particulière de l'adaptation et de la transmédialité. Nous savons tous que Holmes est mort en Suisse dans les chutes du Reichenbach en 1893. C'est un épisode qui est relaté par Watson dans une nouvelle qui est intitulée Le dernier problème. Doyle a permis à Holmes de revivre en 1903 dans la nouvelle intitulée L'aventure de la maison vide, un texte que Doyle a écrit pour expliquer le retour de son héros.
Le Crépuscule des ogres: le corps contraint chez Régis Jauffret: une lecture de «Sévère» (2010) et de «Claustria» (2012)
«Lorsque les organisateurs de ce colloque ayant trait à la représentation littéraire du corps brutalisé ont pris attache avec moi pour me proposer d'y participer, je leur ai annoncé que j'examinerais brièvement deux livres récents de Régis Jauffret: Sévère, sorti en 2010, et Claustria, paru en 2012.
L'avenir de l'avant-garde sans avenir: de Pinget à Toussaint
Robbe-Grillet disait de Robert Pinget qu’il représentait déjà l’avenir du Nouveau Roman (le qualifiant de Nouveau Nouveau romancier). Or, Pinget lui-même n’a jamais participé qu’avec beaucoup de distance au mouvement et n’a jamais produit de discours théorique. Par contre, l’on trouve au fil de ses œuvres la construction d’un imaginaire de l’avant-garde (qui nomme d’ailleurs le Nouveau Roman et les éditions de Minuit qui l’abritent).