Présentation de la communication
«La série de bandes dessinées sur laquelle je travaille aujourd'hui met en pratique une conception très particulière de l'adaptation et de la transmédialité. Nous savons tous que Holmes est mort en Suisse dans les chutes du Reichenbach en 1893. C'est un épisode qui est relaté par Watson dans une nouvelle qui est intitulée Le dernier problème. Doyle a permis à Holmes de revivre en 1903 dans la nouvelle intitulée L'aventure de la maison vide, un texte que Doyle a écrit pour expliquer le retour de son héros.
De nombreuses adaptations, qui ont sollicité divers médiums, ont contribué à faire de cette figure de Holmes une figure mythique et à raviver la mémoire de ses enquêtes pour le public.
Ce que propose la série Holmes crée par Brunschwig et Cecil publiée depuis 2006 chez Futuropolis est assez différente de ces adaptations puisqu'il ne s'agit pas d'adapter un texte source existant ou d'inventer de nouvelles enquêtes, mais de relater l'enquête menée par Watson sur le passé de Holmes suite à sa mort en suisse. La particularité de cette perspective est double.
Tout d'abord, nous ne savons pas dans cette série - qui est encore en cours de publication - si le retour de Holmes sera avéré ou non. Ce qui replace le lecteur contemporain dans la position du lecteur de 1893 qui n'avait aucune certitude sur la reprise du cycle.
Ensuite, ce choix permet aux auteurs d'adapter un récit existant ou suggéré par les textes de Doyle, mais bien de proposer une nouvelle vision du héros lui-même.»