communisme

Mourir comme un chien dans les romans de Paul Auster, Milan Kundera et Jean Rolin

Élisabeth de Fontenay écrit: «C’est à l’horizon de nos pensées et de nos langues que se tient l’animal, saturé de signes. C’est à la limite de nos représentations qu’il vit et se meut, s’enfuit et nous regarde.» C’est cette saturation de signes qu’Aglaé Boivin essaie de déployer en analysant la fonction de la mort canine dans le texte chez Paul Auster, Milan Kundera et Jean Rolin.

La résurgence de Rosa Luxemburg dans la littérature contemporaine

J’ai été étonnament surprise par le nombre assez élevé d’œuvres contemporaines qui mettaient Rosa Luxemburg en scène. Alors qu’on célébrera bientôt le centième anniversaire de sa mort, aux mains des forces contre-révolutionnaires allemandes en 1919, notre époque continue de multiplier les timides références: des romans l’utilisent comme personnage principal, des biographies sont publiées ou quelques artistes de gauche s’inspirent d’elle.

Le réalisme socialiste de Jacques-Stéphen Alexis: que faire du surnaturel?

Vous aurez peut-être deviné que ma proposition était inspirée de tout ce débat, qui n’est jamais fini, autour du réalisme merveilleux, qui en Haïti date des années 1950 et qui, je dirais, constitue jusqu’à présent un passage obligé pour tous ceux qui pensent parler de la littérature des Caraïbes, alors que je ne suis pas sûre qu’on sache encore aujourd’hui de quoi on parle.

Le communisme des autres et le gouvernement de soi. Politique et amitié dans le cycle autobiographique de Sartre (1960-1964)

Je vais tenter d'analyser la pratique autobiographique de Sartre comme un technique de soi. C'est à dire comme un rapport de soi à soi, dont les visées sont à la fois éthiques et politiques. Pour reprendre une autre expression de Foucault, s'il y a un «souci de soi» chez Sartre, je voudrais démontrer qu'il est inséparable de la question du communisme, mais aussi du thème de l'amitié.

Les avant-gardes roumaines expliquées aux... Roumains

Mon intention est de proposer une réflexion sur la réception roumaine des avant-gardes (roumaines, aussi bien qu’occidentales), en focalisant sur le mélange idéologique de nationalisme roumain et de communisme/socialisme à la manière soviétique qui a scellé la plupart des démarches de la critique littéraire visant à établir une histoire et à formuler une axiologie littéraire du mouvement.

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