OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
cinéma
Au prisme de l'excès: les imaginaires radicaux de la communauté (fantastique, épouvante, science-fiction)
Les enfants sauvages sont un groupe qui vit dans le bush australien. Les plus âgés mènent les plus jeunes comme dans la villégiature insulaire inventée par Jules Verne dans Deux ans de vacances, mais sans la violence régressive du roman de Golding, Sa majesté des mouches. Les enfants sauvages ne sont pas ceux qui suivent Peter Pan dans le roman de Barry, ils ne refusent pas de grandir, mais attendent un messie capable de les guider vers ce qu'ils nomment le post-futur, la vie possible après la catastrophe que le futur leur a déjà amené.
Restaurer une communauté menacée: passivité et désoeuvrement dans les films d'Ozu
Cette présentation se propose de considérer un type de scène étroitement associé à la pratique cinématographique du réalisateur japonais Ozu Yasujiro, cinéaste majeur de la fin des années 1920 à l'année 1962. Ces scènes que le chercheur japonais Hasumi Shigehiko appelle des scènes de communion montrent deux personnages, exceptionnellement trois, assis ou debout, côte à côte et qui regardent dans la même direction.
Cinéma pornographique primitif: aux origines d'une industrie
La description objective d'un phénomène culturel supposerait qu'on puisse prendre à son égard un certain recul, une distance d'observation, mais, en fait, qu'est-ce qu'un phénomène culturel? Un phénomène culturel, c'est quelque chose où s'articule monde intérieur et monde extérieur. Dans le cas du cinéma, Edgar Morin disait que le phénomène-cinéma se situait au carrefour du cosmomorphisme et de l'anthropomorphisme, introjection du monde extérieur à travers son double cinématographique et projection de notre imagination dans ce monde d'images mouvantes.
The Contract of Text and Confession: From Stag to XTube
Il s'agit ici d'une étude préliminaire qui fait s'entretenir un texte du cinéma pornographique dit primitif et un texte actuel pris de Xtube. Ce corpus complique et interroge les dichotomies un peu trop faciles: l'art versus la porno, l'underground et le marché, le public et le privé, les archives analogues et les archives numériques du XXIe siècle.
Avatars contemporains de la pornoféérie
Des galeries d'art contemporain au hentai japonais en passant par les branches spécialisées du monster erotica à la mode sur le web, certains sous-genres du cinéma porno, voire des séries à succès qui en donnent une vision policée, un spectre pour le moins inattendu hante les marges de l'iconosphère du village global, celui d'une pornographie merveilleuse, ou plutôt, pour ne pas prêter à confusion, un merveilleux pornographique qu'il nous a plu de nommer du terme un peu néobaroque de pornoféérie.
The Frenzy of the (In)Visible: désir, fantasme et pornographisation
Notre paysage médiatique contemporain est marqué par une pornographisation -ou pornification- croissante, que Richard Poulin décrit comme un recyclage d'archétypes pornographiques dans la culture.
Le corps-cristal et l'accord figural dans «Nymphomaniac»
Au-delà du pathos souvent désagréable, pour ne pas dire irritant, que Lars Von Trier instille méthodiquement dans ses oeuvres, son cinéma est empreint d'un puissant symbolisme et son dernier opus, dont les deux parties sont sorties en 2013, n'échappe pas à cette logique.