Université du Québec à Montréal

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Deneault, Marjolaine

Marjolaine Deneault est étudiante à la maitrîse en études littéraires dans le volet recherche. Son mémoire est dirigé par Rachel Bouvet et il porte sur l'étude des constructions paysagères du désert américain dans l'imaginaire contemporain, entre renversement du mythe de l'ouest et revendication écologie dans les oeuvres de Don Delillo et Cormac McCarthy.

Simulacres et simulation numérique

Dans le présent texte, nous nous concentrerons, essentiellement, sur le concept de la simulation tel qu’abordé par Baudrillard, et nous tenterons de comprendre cette approche sémiotique baudrillardienne de la simulation en prenant comme exemple l’œuvre cinématographique fictionnelle Matrix, entre autres à travers quelques scènes du film. Cette compréhension nous servira, dans un deuxième temps, à décliner cette lecture sémiotique dans l’univers de la simulation numérique du film. En effet, le film Matrix dialogue parfaitement avec le concept de simulation étudié par Baudrillard. Ce film expose un univers de simulation technologique, voire un univers de pure logique. La simulation technologique, plus précisément la simulation numérique (ou informatique), est réalisée par «les machines à calcul que sont les ordinateurs». Il y a lieu de se demander dans quelle mesure le concept de simulation, tel qu’abordé par Baudrillard, s’incruste dans l’univers de la simulation numérique de Matrix? Par quels mécanismes et procédés le concept de la simulation se manifeste-t-il dans l’univers fictionnel de Matrix? À propos du simulacre dans le chapitre «La précession des simulacres» dans l’ouvrage Simulacres et simulation, Baudrillard déclare que «le simulacre n’est jamais ce qui cache la vérité – c’est la vérité qui cache qu’il n’y en a pas. Le simulacre est vrai» (Baudrillard, J., 1981: 9); autrement dit, le simulacre existe.
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Lafrance, Geneviève

Geneviève Lafrance est chercheure régulière à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Elle est professeure régulière au Département d’études littéraires de l’UQAM. Elle est l’auteure de Qui perd gagne.

Images du sida dans la photographie (1): Introduction

La représentation du corps malade s’inscrit-elle dans un désir de faire voir le corps comme une «singularité quelconque», voire une donnée aléatoire et statistique? L’image est-elle une réponse au courant de pensée qui plane dans les années 1980-1990 à propos de la sanction sur le pervers? L’image du corps désubjectivé déconstruit-elle l’idée répandue d’une mort sélective et prédestinée?

Images du sida dans la photographie (2): Le corps exposé et sans histoire

Que ce soit dans les photographies d’Atwood et de Goldin, ou encore dans le documentaire de Guibert, les sidéens sont nommés: Guibert lui-même, Jean-Louis, Cookie, Vittorio, Gilles et Alf. Nul n’est anonyme en soi, puisqu’aucun ne masque l’identité du malade. Le spectateur a donc la possibilité de retrouver des informations sur chacun des corps qui se retrouvent dans l’image.

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