Présentation de la table ronde
Le 27 janvier 2015 s'est tenue une table ronde étudiante organisée par le comité étudiant de Figura intitulée «Hybridité matérielle et culturelle: de l'altérité à la spatialité dans la littérature contemporaine». Avec les communications de Marjolaine Deneault, Marie-Joëlle Essex et Jacinthe Fournier-Rémy.
Programme de la table ronde
Cliquez sur le titre d'une communication pour accéder à l'archive audio.
Marjolaine Deneault. «La démocratie optique du minéral dans Méridien de sang de Cormac McCarthy, ou comment penser la tension entre nature et culture dans l'imaginaire contemporain du désert américain»
Marie-Joëlle Essex. «Reconstructions identitaires dans la littérature francophone post-coloniale»
Jacinthe Fournier-Rémy. «Représentations de l'enfance dans la littérature africaine contemporaine»
Organisation de la table ronde
Le comité étudiant de Figura est constitué de quatre étudiants membres du Centre (de l’UQAM et de l’Université Concordia), élus annuellement. Le mandat du comité consiste premièrement à organiser des événements permettant de rassembler les membres étudiants de Figura, afin de faciliter les échanges entre ces derniers. Ces événements peuvent aller des échanges académiques (tels que notre journée d’étude annuelle) à des rencontres plus informelles.
Le deuxième volet du mandat du comité est d’assurer certains aspects de la liaison entre Figura et ses membres étudiants, notamment concernant le financement des projets. D’une manière générale, le rôle du comité est d’être à l’écoute des étudiants et de les assister dans leurs démarches et leurs initiatives. Les suggestions et propositions de la part des membres étudiants de Figura sont donc les bienvenues.
Les tables rondes du comité étudiant de Figura ont pour mission de donner aux jeunes chercheurs l'occasion de présenter leurs travaux et d'en discuter entre étudiants en partageant des intérêts similaires.
La démocratie optique du minéral dans le «Méridien de sang» de Cormac McCarthy, ou comment penser la tension entre nature et culture dans l'imaginaire contemporain du désert américain«Du territoire domestiqué du western à l'espace désolé et apocalyptique de certains romans de science-fiction, le désert américain ne cesse d'inspirer l'imaginaire littéraire, et ce, jusque dans ses productions contemporaines. Ces dernières toutefois, semblent plutôt interroger les représentation habituelles du désert où cet espace est mis au service d'une quête identitaire ou spirituelle. |
Reconstructions identitaires dans la littérature francophone post-coloniale«La littérature francophone a souvent mis en scène différentes traversées, par traversée j'entends un déplacement d'un sujet d'un pays à un autre. En effet, depuis la période coloniale le monde a changé car les frontières ont été redéfinies, notamment sur le continent africain. Cette redéfinition des frontières a permis notamment des mélanges, des mélanges les plus souvent inattendus, laissant ainsi libre cours à l'émergence de nouveaux imaginaires collectifs dans la littérature.» |
Représentations de l'enfance dans la littérature africaine contemporaine«Dans un monde post-colonial, la notion d'hybridité est implicite. Un sujet interprète le monde à travers le monde à travers son lieu d'énonciation, disons ici l'Afrique, mais ce lieu continue d'être celui qui a été façonné jadis par les Européens. De génération en génération, cette donnée historique marque les familles et semble déconstruire le modèle familial traditionnel. Du moins, c'est une tendance littéraire récurrente.» |